Si vous avez l’impression que votre budget joue contre vous en ce moment, ne paniquez pas! Il existe de nombreuses façons de faire travailler votre budget à votre avantage, afin que vos finances soient moins stressantes et plus stables à l’avenir.
Suivez vos habitudes de dépense
La première étape pour faire fonctionner votre budget est de suivre vos habitudes de dépenses. Ça vous permettra de voir où va votre argent et d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses ou faire des ajustements pour économiser davantage. Si vous ne savez pas ce que vous dépensez et quand vous le dépensez, comment pouvez-vous apporter des changements à votre budget?
Faites-vous une priorité de noter toutes vos dépenses, même s’il ne s’agit que de les noter sur une feuille de papier. Prendre le temps de suivre vos dépenses vous permettra de voir où vous pouvez économiser plus d’argent. Les petits changements s’additionnent au fil du temps et peuvent faire une grande différence dans votre santé financière.
Fixez des objectifs financiers
Avant même de vous asseoir pour créer un budget, vous devriez prendre le temps de fixer des objectifs financiers. Quand est-ce que vous avez regardé votre épargne dernièrement, votre compte de retraite ou vos comptes de placement? Avez-vous fixé de nouveaux objectifs pour vous-même ou votre famille?
Fixer des objectifs pour votre avenir financier vous aidera à rester motivé à respecter votre budget et atteindre la stabilité financière à long terme. En fixant des objectifs financiers, vous aurez une idée claire de ce que vous devez faire pour atteindre le résultat financier souhaité.
Remboursez vos dettes
Après le suivi de vos dépenses, la prochaine chose la plus importante à faire est de rembourser vos dettes. Si vous avez des dettes de carte de crédit, un prêt étudiant ou tout autre type de dette, les rembourser le plus rapidement possible est la meilleure chose que vous puissiez faire pour que votre budget fonctionne pour vous. Non seulement vous vous sentirez plus maître de vos finances, mais vous économiserez aussi de l’argent à long terme en évitant les frais d’intérêt.
Il existe plusieurs façons de rembourser vos dettes. Vous pouvez choisir d’adopter la méthode de la boule de neige, qui consiste à s’attaquer d’abord à la plus petite dette. Cette méthode est idéale pour ceux qui ont besoin de sentir qu’ils réduisent leurs dettes, car elle leur donne le coup de pouce dont ils ont besoin pour continuer.
La méthode de l’avalanche, quant à elle, consiste à s’attaquer d’abord à la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Cette méthode est plus logique à long terme puisque vous paierez moins à long terme, mais cela peut prendre un certain temps avant que vous ayez vraiment l’impression de faire une différence.
Si vous avez des dettes, plus vite vous les rembourserez, moins elles vous coûteront à long terme. Faites du remboursement de vos dettes une priorité pour que votre budget soit efficace.
Automatisez votre épargne
Une fois que vous avez remboursé vos dettes, vous devriez utiliser l’argent que vous consacriez auparavant à vos dettes pour augmenter votre épargne. Si vous n’avez pas encore de compte d’épargne, ouvrez-en un dès que possible. En automatisant votre épargne, il vous sera plus facile d’économiser régulièrement de l’argent sans être distrait par la tentation de le dépenser. C’est aussi une bonne idée d’ouvrir un compte de retraite, comme un REER ou un CELI. Ça vous aidera à faire travailler votre budget pour vous en vous aidant à épargner plus d’argent.
Ne dépensez qu’en espèces
Si vous vous fixez comme règle de n’utiliser que de l’argent liquide lorsque vous faites des achats, vous pouvez faire travailler votre budget pour vous. En vous limitant à l’argent liquide pour vos achats, vous pourrez respecter votre budget, éviter les achats inutiles et suivre plus facilement vos dépenses. Si vous utilisez des cartes de crédit ou de débit pour faire vos achats, il peut être facile de ne pas savoir combien vous avez dépensé. Si vous vous limitez à l’argent liquide, votre budget sera mieux respecté.
Trouvez des moyens d’augmenter vos revenus
En plus de réduire les dépenses, une autre façon de faire fonctionner votre budget est de trouver des moyens d’augmenter vos revenus. Vous pouvez le faire de différentes manières, notamment en vous lançant dans une activité parallèle, en obtenant une augmentation de salaire dans votre emploi actuel ou en négociant une augmentation future. Il peut également être utile de chercher des moyens de réduire vos impôts afin de faire fonctionner votre budget. Si vous n’êtes pas satisfait de vos rentrées d’argent, prenez le temps d’examiner vos options pour voir quels changements vous pouvez apporter pour que votre budget vous convienne.
Faites le point sur votre budget tous les jours
Faire un budget et le respecter est un processus quotidien. Vous ne pouvez pas simplement établir votre budget et l’oublier. Vous devez le vérifier tous les jours. Chaque jour, vous devez vous assurer que vos revenus sont supérieurs à vos dépenses. Une bonne règle de base pour établir un budget est de maintenir vos dépenses en dessous de 30 % de vos revenus. Si vous avez un emploi de jour, votre employeur vous enverra probablement une fiche de paie chaque deux semaines. C’est une excellente occasion de revoir votre budget.
Un bon moyen de vérifier votre budget chaque jour est d’utiliser l’outil de budgétisation en ligne Allevia. Non seulement Allevia vous aidera à suivre toutes vos dépenses, mais elle peut vous fournir des solutions financières personnalisées pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers.
Pour que votre budget soit efficace, vous devez maintenir vos dépenses à un faible niveau tout en augmentant vos revenus. Pour ce faire, vous pouvez suivre vos habitudes de dépense, vous fixer des objectifs financiers, rembourser vos dettes, automatiser votre épargne, ne dépenser que de l’argent liquide, trouver des moyens d’augmenter vos revenus et vérifier votre budget tous les jours. Grâce à ces conseils, vous pouvez faire travailler votre budget à votre avantage et atteindre la stabilité financière en un rien de temps.