La période des fêtes peut être un moment de joie et de générosité, mais c'est aussi une période de l'année qui peut mettre votre budget à rude épreuve. Entre les cadeaux, les fêtes, les décorations, les dîners et les voyages, les mois d'automne peuvent entraîner une augmentation des dépenses pour de nombreuses personnes.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens de réduire au minimum vos dépenses de vacances tout en profitant de l'esprit festif de la saison. En planifiant à l'avance et en prenant des décisions judicieuses concernant votre argent, vous pouvez réduire le stress lié à cette période de l'année et vous concentrer sur la véritable signification des fêtes de fin d'année. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles sur la manière d'économiser de l'argent pendant les fêtes de fin d'année sans pour autant sacrifier le plaisir ou l'esprit d'échange.
1. Faites des recherches et planifiez avant de faire vos achats
Si vous cherchez à réduire les dépenses liées aux cadeaux cette année, commencez par faire des recherches sur les articles figurant sur votre liste de cadeaux. Prenez le temps de trouver ce que chaque personne sur votre liste possède déjà ou désire déjà. Vous éviterez ainsi d'acheter des articles en double, et votre budget cadeaux sera beaucoup plus important. Si vous achetez des cadeaux alimentaires ou des produits de boulangerie, utilisez Internet pour trouver des recettes et des idées pour embellir l'emballage. Souvent, de simples ajouts comme un ruban ou un motif au pochoir peuvent faire ressortir votre cadeau du lot. Si vous faites vos achats en ligne, veillez à programmer plusieurs rappels pour ne pas manquer une date de livraison importante.
2. Ne vous rendez pas au centre commercial pour faire du shopping
Si vous le pouvez, évitez de faire vos achats au centre commercial pendant les fêtes. Même si vous avez de bons souvenirs des achats de Noël avec vos amis et votre famille, le coût de ces achats peut vraiment s'accumuler. Essayez plutôt de faire vos achats dans des magasins comme Winners et Marshalls. Vous n'y trouverez peut-être pas le même choix que dans votre centre commercial local, mais vous pourrez souvent y trouver des articles de marque à des prix intéressants. Si vous décidez de faire vos achats dans un centre commercial, assurez-vous d'apporter une liste d'idées de cadeaux et un budget. Vous éviterez ainsi les achats impulsifs et réduirez au maximum vos dépenses pour les fêtes.
3. Essayez les événements gratuits dans votre région
Si vous organisez une fête de fin d'année, envisagez de l'organiser sous forme de repas-partage plutôt que dans un restaurant. Même si ce n'est pas quelque chose que vous avez déjà fait dans le passé, ça peut vous faire économiser beaucoup d'argent par rapport à un repas au restaurant. Même si vous organisez un dîner entre amis, vous pouvez économiser de l'argent en évitant les décorations coûteuses et un repas complet. Essayez plutôt de trouver des événements locaux gratuits auxquels vous pouvez assister en groupe. Ces événements sont un excellent moyen de profiter de la saison des fêtes sans se ruiner. Si vous ne savez pas où trouver des événements gratuits dans votre région, faites une recherche en ligne. De nombreuses collectivités locales ont des calendriers qui répertorient les événements gratuits ou peu coûteux tout au long de l'année. Vous pouvez également demander à vos amis et aux membres de votre famille s'ils connaissent des événements gratuits organisés dans la ville.
4. Préparez un plan de repas pour les fêtes
Si vous aimez organiser des dîners et des fêtes, pensez à les planifier longtemps à l'avance et à économiser de l'argent en les organisant à la maison. Vous pouvez également économiser de l'argent en planifiant soigneusement vos repas. Selon la taille de votre famille, vous pouvez économiser des sommes considérables en achetant des dindes ou des jambons surgelés pour votre repas de fête au lieu d'une dinde ou d'un jambon frais. Pour de nombreuses familles, il peut également être plus économique de préparer un dessert à partir de rien plutôt que d'acheter un dessert acheté en magasin. En faisant vos recherches et en planifiant à l'avance, vous pouvez trouver des moyens abordables de préparer et d'agrémenter les plats traditionnels des fêtes.
5. Limitez votre consommation d'alcool
Les boissons alcoolisées peuvent rapidement s'accumuler pendant la période des fêtes. Bien qu'il soit agréable de prendre un verre ou deux avec des amis, vous pourriez être surpris de voir combien d'argent vous pouvez économiser en limitant votre consommation d'alcool. Si vous organisez une fête ou un dîner, vous serez peut-être tenté de remplir entièrement votre bar. Cependant, cela peut s'avérer coûteux. Prévoyez plutôt de n'acheter que la quantité d'alcool que vos invités pourront boire. Si vous participez à une fête, vous pouvez également éviter la tentation de trop boire en apportant une boisson non alcoolisée.
6. Fabriquez vos propres cadeaux et décorations
Si vous êtes créatif, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en fabriquant vos propres cadeaux et décorations pour les fêtes. C'est particulièrement vrai si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui aime créer ses propres cadeaux. Vous pouvez économiser encore plus d'argent en faisant le tour des fournitures pendant les soldes de fin d'année. En fabriquant vos propres décorations et cadeaux, vous pouvez éviter d'avoir à les acheter. Ceci est particulièrement avantageux si vous avez un budget serré et que vous cherchez à économiser de l’argent.
7. Offrez aux gens des cartes-cadeaux plutôt que des marchandises
Si vous faites des achats pour une personne qui semble tout avoir ou pour une personne pour laquelle il est particulièrement difficile de faire des achats, envisagez de lui offrir une carte-cadeau plutôt qu’un cadeau physique. Vous pouvez obtenir des cartes-cadeaux pour presque tous les magasins ou restaurants, et elles constituent un excellent moyen d’offrir un cadeau qui sera apprécié par presque tout le monde. Vous pouvez souvent trouver des cartes-cadeaux à prix réduit pendant la période des fêtes, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur vos achats de Noël. Si vous ne pouvez pas trouver de carte cadeau à prix réduit, envisagez d’acheter une carte cadeau pour le montant que vous auriez dépensé pour un cadeau. Vous éviterez ainsi la tentation de trop dépenser et vous pourrez respecter votre budget de vacances.
8. Transformez vos aliments préférés en plats de fête
Si vous organisez une fête, pensez à transformer vos plats préférés en plats de fête. Vous pouvez utiliser des assiettes et des tasses colorées pour embellir votre table à manger sans avoir à acheter de décorations. Vous pouvez également embellir vos boissons en utilisant des tasses et des garnitures sur le thème des fêtes. Vous pouvez également utiliser des herbes et des épices festives pour mettre en valeur vos plats préférés. En apportant quelques petits changements à votre table à manger ou à vos boissons, vous pouvez économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter de décorations.
9. Créez un budget et respectez-le
Si vous n’en avez pas déjà un, c’est le moment de créer un budget pour les fêtes. Cela vous aidera à suivre le montant de vos dépenses et vous évitera de trop dépenser. Si vous avez déjà créé un budget pour les fêtes de fin d’année, respectez-le scrupuleusement. Essayez d’éviter d’acheter des articles qui ne font pas partie de votre budget. Si vous devez offrir un cadeau inattendu à quelqu’un, envisagez plutôt d’acheter une carte-cadeau. Vous ne savez pas comment établir votre propre budget ? Allevia s’occupe de vous. L’outil de budgétisation en ligne d’Allevia vous permet de saisir toutes vos sources de revenus ainsi que toutes vos dépenses. Il vous proposera même des solutions parfaitement adaptées à vos objectifs financiers! Et le meilleur? C’est totalement gratuit!
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer du temps avec la famille et les amis et de profiter de l’esprit de générosité. Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour profiter des fêtes de fin d’année. En planifiant à l’avance, en évitant les centres commerciaux coûteux et en faisant preuve de créativité, vous pouvez économiser de l’argent tout en profitant de la saison. En utilisant ces conseils, vous pouvez économiser de l’argent tout en profitant de la saison des fêtes.