Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux dettes et d’améliorer votre pointage de crédit, il y a plusieurs choses à considérer. Vous pouvez envisager de faire une consolidation de dettes, de faire un transfert de solde ou de déposer une proposition de consommateur. Quel que soit le plan d’action que vous adoptez, il y a une chose dont vous ne pouvez pas vous passer : c’est la création d’un budget. Après tout, vous ne pouvez pas espérer vous débarrasser de toutes vos dettes sans suivre un budget — vous perdriez la trace de tout votre argent.
L’établissement d’un budget vous aide non seulement à vous débarrasser de vos dettes, mais aussi à éviter d’être endetté. Mais si vous êtes novice en la matière, cela peut sembler un peu compliqué. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous des conseils pour créer le meilleur budget possible afin de ne plus jamais avoir à vous soucier de vos finances!
Dressez la liste de tous vos revenus
Il est important de suivre les rentrées d’argent, et ça ne se limite pas nécessairement à l’argent que vous recevez de votre travail. Il se peut que vous receviez un crédit d’impôt de solidarité tous les trois mois, que vous receviez d’autres aides du gouvernement ou que vous ayez un boulot qui vous rapporte de l’argent ici et là. Il est important de tout comptabiliser pour savoir exactement combien d’argent vous avez chaque mois. Ce n’est qu’une fois que vous aurez recensé toutes vos sources de revenus que vous pourrez commencer l’étape 2.
Dressez la liste de toutes vos dépenses
Tout comme pour la liste de vos sources de revenus, il est important de noter le montant qui quitte votre compte bancaire chaque mois. Il existe trois types de dépenses dont vous devez tenir compte.
-
Le premier est celui des dépenses fixes. Ce sont les dépenses qui, comme leur nom l’indique, ne changent pas. Elles interviennent une fois par mois et ne sont jamais une surprise. Les dépenses fixes comprennent des choses comme le loyer, les paiements minimum de cartes de crédit, les paiements de voiture, votre facture de téléphone, votre facture d’Internet, etc.
-
La deuxième catégorie est celle des dépenses périodiques. Les dépenses périodiques sont celles qui apparaissent généralement une fois par an. Si vous faites très attention, vous pourrez les prévoir, mais elles sont beaucoup plus difficiles à comptabiliser. Il s’agit notamment des dépenses liées aux vacances, à l’immatriculation du véhicule, aux réparations de la maison ou du véhicule, aux frais de scolarité ou aux frais de déplacement.
-
La dernière catégorie est celle des dépenses variables. Les dépenses variables se produisent chaque mois, mais comme leur nom l’indique, le montant que vous devez payer varie d’un mois à l’autre. Elles comprennent des choses comme l’épicerie, les sorties, l’essence, etc.
Bien que certaines de ces dépenses puissent être difficiles à suivre, il est possible de le faire quand on veut. Il suffit de consulter les relevés bancaires de l’année précédente et de faire le décompte. Ça vous permettra également de voir quels mois vous pouvez vous attendre à voir de l’argent quitter votre compte plus fréquemment.
Établissez un budget et ajustez-le
Une fois que vous aurez dressé la liste de tous vos revenus et dépenses, vous serez en mesure de voir combien d’argent il vous restera chaque mois. Si vous constatez que vos dépenses sont supérieures à vos revenus, vous devriez penser à faire quelques ajustements. Essayez de déterminer si vous pouvez réduire le coût de certaines de vos dépenses, comme votre facture de téléphone, votre facture Internet ou vos dépenses de divertissement.
Utilisez un outil de budgétisation en ligne
Si vous avez vraiment l’impression qu’il n’y a pas de dépenses que vous pouvez réduire, utilisez l'outil en ligne d'Allevia qui peut analyser votre situation personnelle et déterminer le meilleur plan d’action pour vous. Non seulement cela vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement, mais le plus beau, c’est que vous n’aurez même pas à rencontrer quelqu’un en personne pour obtenir la solution parfaitement adaptée à vos besoins et à vos objectifs financiers!