Un mariage est l’événement le plus stressant que vous ayez jamais eu à organiser. C’est pourquoi il est important de créer un budget et de planifier à l’avance. Vous trouverez ci-dessous le budget de mariage le plus complet pour vous guider dans cette période à la fois stressante et magnifique.
Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre
Nous sommes tous passés par là : dépenser plus que ce que nous pouvons nous permettre parce que nous n’avons pas su planifier. C’est pourquoi déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser devrait être la toute première chose à faire. Ensuite, vous devrez répartir ce montant dans de nombreuses catégories différentes, et il est facile de perdre le fil de la répartition de l’argent. Si vous planifiez le tout et que vous l’écrivez pour en garder la trace, vous aurez beaucoup plus de facilité.
Catégories de dépenses liées au mariage
Lorsque vous organisez un mariage, il est important de prendre en compte tous les détails avant de dépenser le moindre centime. Voici une ventilation de tous ces éléments :
Nourriture et alcool : 31 %
La plupart des gens pensent que le lieu du mariage est ce qui coûtera le plus cher, alors qu’en fait, c’est la nourriture et les boissons! Cette catégorie va certainement absorber la plus grande partie de votre budget. En même temps, il est important que vous appréciiez la nourriture de votre mariage. Faites donc le tour du marché pour essayer de trouver le meilleur rapport qualité-prix.
Location : 20 %
Une autre part importante de votre budget sera allouée aux locations. Malheureusement, les chaises, les tables, les couverts et le bar ne sont généralement pas inclus dans le prix du lieu de réception. Ça signifie que vous devrez trouver une société de location de mariage qui louera tout le matériel pour vous. Dans certains cas, vous devrez même louer une cuisine temporaire.
Lieu de réception : 11 %
Bien que les lieux de réception soient assez chers, ils ne représentent généralement que 10 à 15 % de votre budget! Ils sont particulièrement bon marché si vous optez pour un mariage en plein air ou si vous choisissez de louer un chalet pour un week-end!
Fleuriste, Photographe, Coordination du mariage, Animateur : 20 %
Votre fleuriste, votre photographe, votre coordinateur de mariage (le cas échéant) et votre animateur devraient représenter environ 20 % de votre budget total. Mais là encore, vous pouvez réduire les coûts en demandant de l’aide à vos amis. Les fleurs ont tendance à coûter cher, car vous et votre cortège en garderez probablement quelques-unes et vous en utiliserez certaines pour décorer les tables.
Les tenues de mariage : 5 %
La robe, le costume et les accessoires de votre mariage coûteront généralement environ 5 % de votre budget global. Cependant, si vous trouvez quelque chose d’un peu plus cher, mais plus à votre goût, n’ayez pas peur de faire des folies dans cette catégorie et de vous rattraper dans les autres. L’important est que vous vous sentiez belle le jour de votre mariage.
Transport : 3 %
Bien que 3 % puissent sembler beaucoup, vous ne dépenserez probablement pas seulement de l’argent pour le transport dans votre limousine. En fait, vous devez également envisager le transport de votre cortège si vous voulez vous assurer qu’ils arrivent tous à l’heure.
Cadeaux d’adieu, Cadeaux pour la fête de la mariée, Invitations: 6 %
Les cadeaux d’adieu, les cadeaux pour votre cortège et les invitations ne devraient représenter qu’environ 6 % de votre budget total. Si vous voulez réduire les coûts, pensez aux invitations électroniques. Elles constituent une option moins coûteuse et gagnent en popularité au fil des ans en raison de la simplicité et de la facilité avec lesquelles il est possible de suivre les RSVP.
Coiffure et maquillage, Officiant : 2 %
La coiffure, le maquillage et l’officiant ne devraient représenter qu’environ 2 % de votre budget. Cependant, si vous voulez faire des folies pour votre partie mariage et leur offrir la coiffure et le maquillage, vous dépenserez plus de 1 % de votre budget pour ça. Si c’est le cas (et c’est toujours une bonne idée), voyez si vous pouvez réduire les coûts ailleurs.
Divers : 2 %
Vous devriez toujours garder environ 2 % de votre budget total pour une catégorie «divers». Vous serez probablement amené à acheter de petits bibelots ici et là. De plus, il est toujours agréable d’avoir un filet de sécurité au cas où vous ne pourriez pas réduire les coûts ailleurs.
Organisez
L’organisation d’un mariage est plus difficile qu’on ne le pense. Comme l’organisation d’un mariage implique beaucoup de choses, vous devez tenir compte de chaque coût. La meilleure façon d’y parvenir est de créer une feuille de calcul. Après avoir calculé le montant que vous pouvez vous permettre de payer, répartissez ce coût total selon les pourcentages indiqués ci-dessus. Ensuite, essayez de déterminer le coût réel de chaque catégorie.
Les prix peuvent varier d’un endroit à l’autre, il est donc préférable de vérifier auprès de différents vendeurs avant de prendre une décision. Si les prix sont trop élevés dans une catégorie, voyez si vous pouvez réduire les coûts dans les autres.
Commencez à épargner dès que possible
Après avoir établi votre budget, il est important que vous commenciez à économiser bien avant votre mariage afin de ne pas avoir à dépenser autant en une seule fois. Même si vous recevrez probablement des cadeaux de la part de vos invités, vous ne compenserez peut-être pas la totalité de vos dépenses. La dernière chose que vous souhaitez est de devoir faire face à un montant exorbitant de dettes juste après votre grand jour.
Après avoir déterminé le montant que vous allez dépenser pour votre mariage, vous devez déterminer combien vous pouvez vous permettre d’épargner pour celui-ci. Si votre budget est un peu serré, voyez si vous pouvez réduire d’autres dépenses, comme votre facture de téléphone ou d’Internet. Vous pouvez même essayer d’obtenir un autre emploi à temps partiel ou une activité parallèle à votre emploi à temps plein. Avec l’outil de budgétisation en ligne d’Allevia, la planification devient facile! En suivant votre budget avec Allevia, vous serez sûr d’organiser le mariage de vos rêves.