Nous savons tous qu’il n’est pas facile d’économiser de l’argent. Dès que vous recevez votre chèque de paie, tout ce que vous voulez faire, c’est rembourser vos dettes et vous faire plaisir en dépensant de l’argent pour vous-même. Vous savez probablement déjà que cela peut avoir des conséquences négatives sur votre avenir — mais alors, pourquoi est-il si difficile d’arrêter? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre pourquoi il est si difficile de mettre de l’argent de côté, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour surmonter cette difficulté.
Pourquoi vous ne pouvez pas mettre de l’argent de côté
Il existe de nombreuses raisons expliquant pourquoi il est si difficile pour les gens de mettre de l’argent de côté. En comprenant la psychologie qui se cache derrière, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour rectifier vos habitudes de dépenses.
1. La gratification instantanée
L’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de mettre de l’argent de côté est que nous pouvons être un peu myopes. Bien sûr, cette myopie est probablement due au fait que notre société évolue à un rythme très rapide, ce qui peut nous rendre un peu impatients. Nous préférons avoir une gratification instantanée plutôt que d’attendre quelque chose qui nous sera bénéfique à l’avenir.
Il s’avère que la gratification instantanée n’est que deux parties distinctes de votre cerveau qui sont en guerre l’une contre l’autre. La partie de votre cerveau qui traite les émotions réagit positivement à la gratification instantanée, mais la partie logique réagit négativement. Au final, vous cédez à celle qui l’emporte. Si la partie émotionnelle du cerveau l’emporte, cela conduit à des décisions impulsives.
Comment surmonter ce problème?
Afin de contrer votre désir de gratification instantanée, vous devez apprendre à gérer votre environnement. Vous pouvez le faire en comprenant vos déclencheurs et en essayant de les supprimer de votre champ de vision — comme décider de ne pas naviguer sur le site Web de votre magasin préféré, ou supprimer les notifications UberEats de votre téléphone (ou simplement supprimer l’application entièrement). Moins vous êtes confronté à la tentation, moins vous êtes susceptible de ressentir le besoin d’une gratification instantanée. Si ça ne fonctionne pas, pensez à lier vos émotions aux objectifs que vous vous êtes fixés. Rappelez-vous les émotions positives que vous ressentirez à mesure que vous vous rapprocherez de ce que vous avez décidé de faire.
2. Vieillissement
Plus vous vieillissez, plus vous avez de chances de gagner un revenu élevé. Et plus vos revenus augmentent, plus vous commencez à penser que vous pouvez maintenant dépenser plus qu’avant. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose! En fait, un revenu plus élevé peut certainement vous aider à mener la vie que vous avez toujours voulu vivre sans trop vous restreindre. Mais cette façon de penser devient dangereuse si vous dépensez tous vos revenus supplémentaires pour des choses qui ne vous profiteront pas à l’avenir.
Comment surmonter ce problème?
Il n’y a rien de mal à dépenser un peu plus lorsque vous disposez d’un revenu plus important. Vous méritez certainement de vous offrir des choses que vous avez désirées, mais ça ne signifie pas que votre futur moi doit en souffrir. Pour éviter de dépenser tout votre revenu supplémentaire, revoyez votre budget et prévoyez des économies et des dépenses supplémentaires. Vous vous en féliciterez à long terme!
3. Vous n’êtes pas prêt à faire face aux conséquences de vos actes
En termes simples, vous avez trop peur de regarder vos dépenses parce que vous savez déjà qu’elles sont hors de contrôle. Ce raisonnement est similaire au vieux dicton «loin des yeux, loin du cœur». Vous vous dites que vous finirez par y faire face, mais pas maintenant. Mais ce que vous ne réalisez pas, c’est que plus vous reportez le problème, plus vous devrez travailler plus tard pour vous sortir du trou que vous vous êtes créé.
Comment surmonter ce problème?
Il n’y a qu’une seule façon de surmonter la peur de regarder vos dépenses : regardez vos dépenses. Vous réaliserez qu’une fois que vous l’aurez fait, ce n’est pas aussi effrayant que vous le pensiez. En fait, vous pourriez même vous sentir soulagé de ne pas avoir repoussé ce moment plus longtemps que vous ne l’avez déjà fait, car examiner vos dépenses est la première étape pour améliorer votre situation financière. C’est la seule façon de corriger vos habitudes et d’être en mesure de budgétiser votre argent.
4. Vous ne savez pas comment faire
Le fait de ne pas savoir comment mettre de l’argent de côté peut provenir de plusieurs raisons. Vous pouvez penser que vous ne gagnez pas assez d’argent pour pouvoir en mettre de côté, ou bien vous êtes novice en matière de revenus réguliers et ne savez tout simplement pas par où commencer. Heureusement, il existe des solutions à ces deux situations.
Comment les surmonter?
Si vous avez l’impression que votre revenu est trop faible pour que vous puissiez mettre de l’argent de côté, essayez de revoir toutes vos dépenses et voyez s’il y a des choses que vous pouvez supprimer complètement ou réduire. Si vous n’arrivez toujours pas à mettre de l’argent de côté, envisagez des moyens d’augmenter vos revenus (par exemple, en entreprenant un projet personnel, en demandant une augmentation ou en trouvant un meilleur poste ailleurs). Si vous n’avez pas encore de revenus réguliers ou si vous avez trop de dettes pour pouvoir mettre de l’argent de côté, sachez qu’il existe de nombreux outils en ligne proposés par Allevia qui vous aideront à établir un budget et à analyser votre situation financière afin de déterminer le meilleur plan d’action pour vous.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous ne parvenez pas à mettre de l’argent de côté pour votre avenir, savoir que vous pouvez surmonter votre incapacité à le faire est la première étape pour améliorer votre situation financière. Plus vous commencez tôt, plus vous vous remercierez à l’avenir.