L’établissement d’un budget implique de calculer tous les revenus que vous recevez, toutes les dépenses que vous devez payer, toutes les économies que vous aimeriez mettre de côté, et de planifier en conséquence. Mais ce que les gens oublient souvent de faire lorsqu’ils établissent un budget, c’est de prévoir les dépenses imprévues. Les dépenses imprévues peuvent survenir pour de nombreuses raisons et peuvent arriver à tout le monde. Vous trouverez ci-dessous des moyens de planifier ces dépenses imprévues afin de garder vos finances sur la bonne voie.
Qu’est-ce qu’une dépense imprévue?
Les dépenses imprévues peuvent être des dépenses saisonnières, des urgences liées aux animaux domestiques, des réparations de voiture ou même des réparations de maison. Comme il s’agit de dépenses imprévues, il est très difficile de les planifier ou même de savoir quel montant mettre de côté pour y faire face.
Comment planifier les dépenses imprévues
Le fait de devoir payer des choses qui n’avaient pas été prévues dans votre budget peut vraiment mettre vos finances en péril. En fait, selon Statistique Canada, seulement 61 % des Canadiens qui établissent un budget sont convaincus qu’ils pourraient trouver 2 000 $ en cas de dépense imprévue. Heureusement, il existe des moyens de les inclure dans votre budget afin qu’elles ne fassent pas un gros trou dans votre portefeuille.
1. Examinez les relevés de crédit de l’année précédente
C’est de loin la chose la plus fastidieuse que vous aurez à faire pour planifier les dépenses imprévues. Cependant, c’est aussi la plus utile. Vos relevés de l’année dernière vous aideront à identifier toutes les dépenses imprévues auxquelles vous pourriez avoir à faire face. Et ce faisant, vous pourrez inclure toutes ces dépenses dans votre budget.
2. Faites une liste des dépenses saisonnières
Il y a certaines choses que vous ne pourrez pas remarquer en réexaminant vos anciens relevés. Après tout, nous changeons tous d’une année à l’autre, et il est peu probable que vous aurez les mêmes dépenses que l’année précédente. Cependant, les dépenses les plus inattendues sont souvent celles qui sont saisonnières. Il s’agit notamment de l’achat de pneus d’hiver, de cadeaux de Noël, de cadeaux d’anniversaire, de taxes foncières, d’anniversaires, de factures de soins dentaires, etc. En fait, les Canadiens ont tendance à dépenser plus de 700 $ en achats rien que pour les fêtes de Noël! En planifiant ces dépenses à l’avance, vous aurez déjà mis de l’argent de côté lorsque viendra le temps de les payer.
3. Faites le total et révisez votre budget
Après avoir examiné les relevés de crédit de l’année précédente pour y déceler les dépenses imprévues et après avoir dressé une liste des dépenses saisonnières que vous pourriez avoir à payer, faites le total et divisez ce chiffre par le nombre de chèques de paie que vous recevez pendant une année. Ainsi, vous saurez exactement combien vous devez mettre de côté chaque fois que vous êtes payé. Si vous constatez que vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts en ajoutant ce montant à votre budget, essayez de trouver des moyens de réviser votre budget, par exemple en réduisant vos dépenses ou en trouvant des moyens d’augmenter vos revenus.
4. Automatisez
La façon la plus simple de vous assurer que vous respectez votre budget est de mettre en place un plan d’épargne automatique. L’avantage des plans d’épargne automatiques est que vous n’avez même pas à y penser — l’argent est automatiquement prélevé de votre compte et placé sur un compte d’épargne. Il peut être tentant de dépenser tout l’argent que vous avez épargné en le regardant s’accumuler, mais gardez vos objectifs à l’esprit et tenez-vous-en à votre stratégie.
Si, après avoir calculé toutes vos dépenses et révisé votre budget, vous constatez que vous n’arrivez plus à joindre les deux bouts, il existe plusieurs solutions pour vous permettre de réduire vos dépenses et vos dettes.