Le guide ultime de survie en cas de récession

Le guide ultime de survie en cas de récession

La question de savoir si nous allons entrer en récession est l’une des grandes craintes économiques qui a occupé tous les esprits ces dernières années. En quoi consiste exactement une récession et comment vous affectera-t-elle ? Plus important encore, existe-t-il des moyens d’être mieux armé pour y faire face ? Continuez à lire pour le savoir.

Qu’est-ce qu’une récession ?

Selon les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA), une récession est décrite comme « deux trimestres financiers de baisse de l’activité économique ». Cette activité économique est mesurée par le produit intérieur brut (PIB) d’une région. De nombreux facteurs peuvent contribuer à une baisse du PIB d’une région. Les plus notables de ces facteurs sont

  • Des taux d’intérêt élevés
  • La réduction des dépenses de consommation
  • La réduction des dépenses publiques
  • La réduction des investissements en capital (investissements immobiliers et technologiques)
  • Augmentation des importations et diminution des exportations
  • Augmentation de l’inflation

Il existe de nombreuses théories sur la façon dont ces facteurs se manifestent. Certains pensent que c’est dû à des changements structurels dans les industries (comme la flambée des prix du pétrole), et d’autres pensent qu’une récession peut être due à des événements mondiaux comme l’épidémie de Covid-19. Il n’existe cependant aucun facteur déterminant concret.

Comment les récessions vous affectent-elles ?

Augmentation des prix

Les récessions peuvent toucher tout le monde. Une récession entraîne une augmentation du prix des biens et des services, ainsi qu’une hausse du chômage. De ce fait, les consommateurs seront moins disposés à dépenser leur argent comme ils le feraient habituellement. Comme les consommateurs dépensent moins, il y a une offre excédentaire de biens, ce qui entraîne des licenciements, qui réduisent encore plus les dépenses des consommateurs.

Concentration sur produits de première nécessité

Pendant les récessions, les consommateurs auront tendance à concentrer toutes leurs dépenses sur les produits de première nécessité. En termes de divertissement, les consommateurs ont tendance à se tourner vers des activités qu’ils peuvent faire à la maison — ce sont généralement les options les moins coûteuses. Pour cette raison, les restaurants, les magasins de détail et l’industrie hôtelière ressentiront les conséquences d’une récession plus que les autres industries. Les étudiants et les jeunes diplômés auront plus de mal à trouver un emploi, à temps partiel ou à temps plein.

Plus de difficulté pour les personnes vulnérables

Les récessions n’affectent pas tout le monde de la même manière. En général, les personnes déjà vulnérables sur le plan financier ressentiront davantage les effets d’une récession que les personnes aisées. De plus, les personnes qui ont investi dans des actions, des biens immobiliers ou d’autres actifs peuvent se retrouver avec un retour sur investissement négatif. Les prêts hypothécaires pourraient être plus difficiles à rembourser, car de nombreuses personnes se retrouveront en retard dans leurs paiements.

Étant donné que les récessions peuvent entraîner un énorme changement dans la façon dont les gens mènent leur vie, elles peuvent également entraîner des changements dans la santé mentale. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire avant qu’une récession ne frappe et qui vous aideront à y survivre.

Ce que vous pouvez faire pour survivre à une récession

Analysez vos finances et identifiez vos priorités

Une chose que vous devriez toujours faire, même si vous ne craignez pas une récession, est d’analyser votre situation financière. Faites le point sur chaque centime qui entre sur votre compte, ainsi que sur chaque centime qui en sort. Ensuite, notez toutes vos dépenses et essayez de déterminer celles dont vous pourriez vous passer. Dressez une liste de tous vos besoins et créez une liste de priorités.

Économisez

Même si vous n’avez pas l’impression de devoir réduire vos dépenses, si vous pensez qu’une récession est imminente, vous devrez concentrer votre énergie sur les économies à réaliser avant qu’elle ne survienne. Plus précisément, vous devrez économiser de l’argent comptant.

Comme les récessions durent généralement environ deux trimestres, vous devriez mettre de côté suffisamment d’argent comptant pour une durée de trois à six mois. Il s’agit d’un filet de sécurité au cas où vous perdriez votre emploi ou devriez faire face à des dépenses imprévues.

Si vous ne disposez pas de trois à six mois d’argent comptant, fixez-vous cet objectif financier avant que la récession ne frappe. Pour ce faire, vous devrez créer un budget (ou revoir celui qui existe déjà).

Concentrez-vous sur le remboursement de vos dettes si vous le pouvez

Si vous avez des dettes, vous devriez essayer de les rembourser (ou d’en rembourser une grande partie) avant que la récession ne frappe. De cette façon, vous pourrez vous assurer que votre argent est dépensé pour toutes les choses dont vous avez besoin plutôt que pour vos dettes. Lorsque les prix augmentent, l’argent que vous pouvez consacrer aux produits de première nécessité diminue. Vous ne voulez donc pas rendre plus difficile l’achat des choses dont vous avez besoin en consacrant une grande partie de vos chèques de paie à vos dettes.

De plus, si vous perdez votre emploi pendant une récession, vous n’aurez aucun moyen de rembourser vos dettes, ce qui entraînera une baisse de votre cote de crédit ou l’envoi de vos dettes à des agences de recouvrement. Lorsque vous avez des difficultés financières, la dernière chose dont vous avez besoin est de vous inquiéter d’être harcelé par des agents de recouvrement.

Demandez de l'aide

Si vous avez des difficultés à rembourser vos dettes, contactez vos créanciers dès que possible. Informez-les de votre situation et voyez si vous pouvez conclure une entente de paiement. Plus tôt vous informerez vos créanciers, plus ils seront susceptibles d’être indulgents avec vous. Si vous ne parvenez pas à un accord avec vos créanciers, contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Un SAI peut vous aider à réorganiser votre budget et à trouver des solutions à vos dettes qui conviennent parfaitement à votre situation personnelle.

Ayez un plan de secours en cas de licenciement

Comme les récessions entraînent une hausse du chômage, vous devriez envisager d’avoir un plan de secours au cas où vous seriez licencié. Pour ce faire, optimisez et rafraîchissez votre CV et essayez d’élargir votre réseau professionnel. Si vous n’avez pas encore de compte LinkedIn, c’est le moment idéal pour en créer un. LinkedIn est un moyen facile et accessible d’entrer en contact avec des employeurs et des employés potentiels qui travaillent dans le même domaine que vous. De nombreux recruteurs contactent également les personnes via ce réseau professionnel pour des opportunités d’emploi.

Il peut également être bénéfique d’acquérir de nouvelles compétences. Il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettront de le faire à un prix assez bas. Udemy propose des cours dans une pléthore de domaines différents comme le développement web, le marketing numérique, la science des données, Photoshop et la conception graphique. Il s’agit d’outils et de compétences puissants que vous pouvez développer davantage sur votre temps libre. Vous pourriez même faire un peu de freelancing sur le côté si vous cherchez un revenu supplémentaire.

Créez et suivez un budget

Lorsque vous êtes confronté à une situation économique précaire, il est de la plus haute importance que vous créiez quelque chose qui rendra votre situation financière plus stable. C’est là qu’intervient la budgétisation. La budgétisation vous aide à suivre toutes les entrées et sorties d’argent sur votre compte.

Vous devez d’abord comptabiliser tous vos revenus, quelle qu’en soit la source (emploi, avantages sociaux, activité parallèle, etc.), puis toutes vos dépenses. Si vos dépenses diffèrent d’un mois à l’autre, envisagez de consulter vos anciens relevés et de faire une moyenne de toutes vos dépenses des six derniers mois. Ça vous donnera une idée générale de ce que vous devez mettre de côté chaque mois. Il est également important que vous essayiez de voir si vous pouvez réduire vos dépenses, afin de pouvoir mettre plus d’argent de côté.

Si vous avez beaucoup de dettes et que vous avez déjà du mal à joindre les deux bouts, contactez un syndic autorisé en insolvabilité. Un syndic vous aidera à vous débarrasser de tous vos fardeaux financiers une fois pour toutes. Son objectif est de faire en sorte que vous n’ayez plus à subir le stress que les dettes peuvent causer. Vous prendrez un nouveau départ.

Votre coach financier

Chaque utilisateur d'Allevia se voit assigner un coach financier afin de répondre à vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Créer mon compte
Marc-André Martel