Guide complet sur l’achat de sa première maison

Guide complet sur l’achat de sa première maison

L’achat de votre première maison est un investissement et une responsabilité énorme. Obtenir les clés de la maison de ses rêves peut aussi être l’un des moments les plus mémorables de sa vie. Toutefois, si vous n’êtes pas tout à fait prêt à devenir propriétaire ou si vous avez mal calculé le coût réel de l’achat, cette étape peut entraîner de nombreuses difficultés, tant sur le plan financier que mental. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un guide complet sur l’achat de votre première maison.

Assurez-vous que vous êtes prêt à posséder une maison

Avant de faire le pas pour acheter votre première maison, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à assumer la responsabilité d’avoir une maison. Cette responsabilité implique à la fois l’entretien et la responsabilité financière qui accompagne la possession d’une propriété. En ce qui concerne l’entretien de la maison, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à l’entretien de la maison, comme la tonte de la pelouse, l’entretien d’une piscine (si vous en avez une), le nettoyage de la maison, le déneigement, etc.
  • Avez-vous prévu des rénovations importantes et pourrez-vous les faire vous-même ou engager quelqu’un pour s’en occuper?

La chose la plus importante à se demander avant de prendre la décision d’acheter une maison est de savoir si vous êtes financièrement stable ou non. En ce qui concerne la stabilité financière, considérez les points suivants :

  • Serez-vous en mesure d’effectuer vos paiements hypothécaires?
  • Serez-vous en mesure de payer les impôts fonciers?
  • Avez-vous envisagé les dépenses de chauffage?
  • Disposez-vous d’un filet de sécurité pour les réparations et les dépenses imprévues?

Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre

Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison, la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) énonce deux règles d’abordabilité.

La première règle concerne les coûts mensuels du logement. Elle stipule que le total des coûts mensuels de possession d’une maison ne doit pas dépasser 32 % de votre revenu mensuel brut. Il s’agit du pourcentage recommandé. Toutefois, la SCHL limite les propriétaires potentiels à un pourcentage de 39 % pour qu’ils soient admissibles à un prêt hypothécaire assuré.

La deuxième règle concerne le niveau d’endettement mensuel. Selon la SCHL, le total des dettes mensuelles ne doit pas dépasser 40 % du revenu mensuel brut. Tout comme la première règle, il s’agit d’un pourcentage recommandé, car la SCHL limite les propriétaires potentiels à un pourcentage de 44 % afin d’être admissibles à un prêt hypothécaire assuré. En ce qui concerne le niveau d’endettement total pour le mois, il ne s’agit pas seulement des dettes liées à la maison. Il peut s’agir de prêts automobiles, des dettes de cartes de crédit, des dettes d’études et d’autres types de dettes que vous pourriez avoir.

Après l’achat de votre maison

Si vous avez respecté les règles d’accessibilité financière et avez décidé d’acheter une maison, félicitations! Vous avez pris une décision qui a changé votre vie, et c’est probablement pour le mieux! Afin de vous assurer que votre situation financière reste stable, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre :

Effectuez vos paiements hypothécaires à temps

La chose la plus importante à faire est de vous assurer que vous effectuez vos paiements hypothécaires à temps. Chaque fois que vous recevez un chèque de paie, mettez de l’argent de côté afin de vous assurer que vous avez assez d’argent pour le payer et fixez une date sur votre calendrier afin de ne pas l’oublier. Il serait même judicieux de demander à votre banque si vous pouvez ou non automatiser vos paiements. Les retards de paiement peuvent entraîner des pénalités et avoir une incidence négative sur votre cote de crédit. Si vous avez des difficultés un mois donné, contactez votre prêteur dès que possible afin de trouver un accord.

Tenez compte des coûts supplémentaires liés à la maison

L’accession à la propriété ne se limite pas au paiement de votre hypothèque. Vous devez garder à l’esprit que vous aurez des taxes foncières et des assurances à payer. Vous devrez également tenir compte de choses comme la facture d’électricité, l’Internet, le déneigement, etc. Ce sont des coûts que la plupart des gens ne considèrent pas vraiment dans le grand schéma des choses, mais qui peuvent certainement s’accumuler suffisamment pour causer des problèmes.

Prévoyez les urgences

Il est toujours sage d’avoir un filet de sécurité en cas de frais d’urgence. Avant même d’acheter une maison, il est toujours recommandé de disposer d’un fonds d’urgence. Si vous êtes propriétaire d’une maison, c’est encore plus important, car de nombreux problèmes peuvent survenir : fuites de tuyaux, problèmes de plomberie, réparations du toit, réparations électriques, etc. En ce qui concerne le pourcentage recommandé pour le montant que vous devriez mettre de côté, les experts recommandent 5 % de votre revenu annuel.

Budget

Après avoir calculé vos versements hypothécaires, vos frais de logement supplémentaires et votre épargne d’urgence, il est essentiel que vous établissiez un budget pour vous-même et que vous le respectiez. Additionnez toutes vos dépenses, qu’elles soient liées ou non à votre logement, calculez votre revenu mensuel brut et déterminez si vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, essayez de voir si vous pouvez réduire les coûts ou trouver des moyens d’augmenter vos revenus.

Si vous trouvez toujours que vous dépensez plus d’argent que vous n’en recevez, utilisez l’outil de budgétisation en ligne d’Allevia. Allevia analysera l’état de vos finances et trouvera la meilleure solution pour votre situation personnelle. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers — et à profiter pleinement des merveilles de la possession d’une maison.

Votre coach financier

Chaque utilisateur d'Allevia se voit assigner un coach financier afin de répondre à vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Créer mon compte
Marc-André Martel