Des événements inévitables, les imprévus de la vie, ou une consommation excessive peuvent conduire au surendettement. Avoir des problèmes de dettes est une situation difficile à gérer financièrement, mais aussi émotionnellement pour les victimes. Heureusement, des solutions à l’endettement existent.
Trouver la cause des dettes
Avoir en tête la raison de votre endettement est une première étape pour éviter de répéter les mêmes erreurs ou d’empirer la situation. Si votre endettement n’a pas de cause bien définie comme une urgence médicale ou familiale, essayez d’analyser quels comportements vous conduisent à cette situation.
Avez-vous dépensé trop dans les loisirs, les sorties ou bien dans l’achat de choses inutiles ou sans valeur ajoutée? Savoir d’où vient votre endettement et pourquoi vous n’avez pas été en mesure de contrôler vos dépenses est un premier pas pour se sortir de l’endettement.
Faire le point sur son budget
Établir un budget est la clé d’un comportement financier sain. Pas besoin d’entrer dans des calculs compliqués ou de diviser vos dépenses dans d’innombrables catégories. Additionnez tous vos revenus mensuels, et déduisez vos dépenses. Parmi vos dépenses, distinguez les dépenses inévitables (loyer, eau, électricité, essence pour la voiture) des dépenses évitables (restaurant, café à emporter, vêtements de mode, etc.).
Si vos dépenses excèdent vos revenus, il est peut-être temps de réévaluer votre budget. Parmi les dépenses évitables, lesquelles pouvez-vous supprimer complètement? Parmi les dépenses inévitables, lesquelles peuvent être minimisées? Par exemple, est-il envisageable d’emménager dans un appartement plus modeste ou de faire des économies sur le chauffage ou la climatisation? Il est important de rester réaliste ; un budget trop strict aura du mal à être tenu et peut décourager. Parfois, pour sortir de l’endettement, mieux vaut prendre son temps et adopter des comportements durables plutôt que d’essayer de résoudre la situation trop vite.
De nombreuses applications permettent de suivre ses dépenses par rapport à un budget préétabli. Évitez absolument les achats à crédit et gardez vos cartes de crédit en dehors de votre portefeuille pour éviter les écarts.
Régler les dettes de manière systémique
Pour sortir de l’endettement, la seule solution est de régler ses dettes une à une. Il est préférable de régler les dettes assorties d’un taux d’intérêt élevé en premier car ce sont celles qui coûtent le plus cher, même si elles ne sont pas les plus élevées en montant.
Il est préférable de se concentrer sur une dette à la fois, tout en continuant d’effectuer les paiements minimum sur les autres dettes pour éviter d’empirer la situation.
Consolider ses dettes
Avoir de nombreuses dettes de cartes de crédit sur une multitude de comptes peut être une grande source de stress. Des solutions de consolidation des dettes existent. Ces dispositifs permettent de rassembler toutes ses dettes en une seule, afin de faciliter la gestion des intérêts et des paiements. Un plan de consolidation est généralement assorti d’un taux d’intérêt moins élevé et il permet de centraliser les paiements et de minimiser le stress associé à trop de dettes et aux relances qui surviennent de toutes parts.
Augmenter ses revenus
Si l’équation dépenses versus revenus ne semble tout simplement pas fonctionner, il est aussi possible, dans certaines conditions, de trouver des sources de revenu supplémentaires. Par exemple, vendre certains objets inutiles, trouver un second travail, etc. Ces décisions doivent être prises en gardant en tête votre santé et vos capacités.
Faire appel à un coach financier
Le plus important pour se sortir de la spirale de l'endettement est d’en parler. Ouvertement à ses proches, dans un premier temps, mais aussi avec un coach financier de confiance qui pourra proposer des solutions et des options adaptées à votre situation pour vous permettre de mettre vos dettes derrière vous.
Faire face à une situation de dettes n’est jamais facile. Pour ne pas empirer la situation, adoptez une approche rationnelle de la gestion de vos dettes et entourez-vous de personnes qui pourront vous apporter un soutien moral et financier afin de sortir des difficultés financières que vous rencontrez.