Qu’est-ce que le compte d’épargne libre d’impôts pour l’achat d’une première propriété?

Qu’est-ce que le compte d’épargne libre d’impôts pour l’achat d’une première propriété?

Si vous suivez tout ce qui a trait aux questions financières au Canada, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du compte d’épargne libre d’impôts (version logement). Prévu pour 2023 afin de faciliter l’achat d’une première maison pour les Canadiens, ce compte suscite beaucoup de confusion quant à son fonctionnement. Nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le compte d’épargne-logement?

Au début du mois, le gouvernement libéral du Canada a annoncé son intention d’introduire un nouveau Compte d’épargne logement pour les Canadiens. Une partie de la raison pour laquelle ce compte a été introduit est d’aider les Canadiens à faire face à la forte hausse des prix des maisons. Ce compte d’épargne, qui devrait arriver l’année prochaine, n’a qu’un seul objectif : aider les Canadiens à acheter leur première maison. Les personnes qui utiliseront le compte d’épargne libre d’impôt pourront épargner jusqu’à 40 000 $ au total, avec une limite de cotisation annuelle de 8 000 $, pour l’achat de leur première propriété.

Contrairement aux CELI et aux REER, les limites de cotisation inutilisées ne peuvent être reportées. Toutefois, le nouveau compte d’épargne libre d’impôt offre des déductions fiscales et des retraits non imposables. Vos cotisations réduiront également votre revenu imposable total. Bien que vous ne soyez pas imposé sur les montants retirés du compte, vous devez fermer le compte dans l’année où vous retirez l’argent pour acheter votre maison. De plus, si vous n’avez pas acheté de maison après 15 ans de cotisation au compte, vous devrez fermer le compte, auquel cas vos fonds seront reconvertis en épargne REER.

Le compte est-il entièrement libre d’impôt?

Le compte d’épargne pour une première maison est entièrement libre d’impôt, mais vous pourriez subir des pénalités si vous retirez des fonds sans rapport avec l’achat d’une maison. Ça signifie que même si votre argent croît à l’abri de l’impôt, si vous retirez de l’argent dans un but non lié à l’achat d’une maison, ce retrait sera considéré comme un revenu imposable. De plus, si l’argent doit être transféré dans vos REER après 15 ans d’inutilisation et que vous avez déjà dépassé votre plafond annuel de cotisation aux REER, vous pourriez être imposé sur ce montant.

Qui est admissible?

Bien que rien ne soit encore coulé dans le béton, selon Sunlife Global Investments, les exigences pour pouvoir cotiser à un CELI sont les suivantes :

Vous devez être un résident du Canada et avoir au moins 18 ans. Vous ne devez pas avoir vécu dans une maison dont vous étiez propriétaire l’année de l’ouverture du compte ou au cours des quatre années précédentes.

Évidemment, puisque le compte est destiné aux personnes qui achètent leur première maison, vous ne pouvez cotiser et retirer de l’argent qu’une seule fois dans votre vie. Les personnes qui souhaitent cotiser en vue d’acheter des biens d’investissement ne sont pas éligibles. Bien que vous puissiez avoir plus d’un compte d’épargne logement, vous ne pouvez pas verser plus que votre limite annuelle. Par exemple, si la limite est de 8 000 $ par an et que vous avez deux comptes, la somme des contributions dans les deux comptes ne peut être que de 8 000 $ par an.

Que peut-on investir dans le compte d’épargne logement?

Le compte épargne logement est plus qu’un simple compte d’épargne. En fait, il s’agit plutôt d’un compte d’investissement, car vous pouvez y verser bien plus que de l’argent liquide. Vous pouvez cotiser sous forme d’actions, d’obligations, de fonds communs de placement, de certificats de placement garantis et de fonds négociés en bourse. Toutefois, n’oubliez pas que lorsque vous versez votre argent dans des actifs de placement autorisés, la croissance n’est pas garantie. Si les actions dans lesquelles vous avez investi baissent, votre contribution au FHSA baissera également. Mais si la valeur de vos actions augmente, votre gain en capital sera exempt d’impôt!

Le jeu en vaut-il la chandelle?

Le nouveau compte d’épargne-logement fait l’objet de nombreuses discussions. Certains croient qu’il les aidera à verser une mise de fonds pour l’achat d’une nouvelle maison, et d’autres pensent qu’il s’agit simplement d’un «bonbon électoral pour les millénariaux» qui ne fera pas une grande différence. Les Canadiens peuvent déjà retirer 35 000 $ de leur REER sans pénalité dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, mais la plupart choisissent de ne pas le faire. Il se pourrait que le problème ne soit pas que les Canadiens aient besoin de plus d’occasions de voir leurs économies fructifier, mais plutôt qu’ils aient besoin de plus d’argent à épargner. Il est vrai que si vous retirez de l’argent de vos REER, vous devrez le rembourser plus tard. Le FHSA pourrait être bénéfique pour ceux qui ne peuvent pas le faire.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’épargner pour la mise de fonds d’une nouvelle maison, l’important est que vous épargniez. Si vous avez du mal à payer toutes vos factures et que vous n’avez aucun moyen de mettre de l’argent de côté, vous devriez essayer d’examiner votre budget et voir si vous pouvez réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus. L’outil de budgétisation en ligne d’Allevia peut vous y aider en vous permettant de suivre toutes les entrées et sorties d’argent sur votre compte. Il analyse l’état de vos finances afin de trouver la meilleure solution pour votre situation personnelle, pour que vous puissiez vivre sans dettes — et enfin commencer une vie dans la maison de vos rêves.

Votre coach financier

Chaque utilisateur d'Allevia se voit assigner un coach financier afin de répondre à vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Créer mon compte
Marc-André Martel