Le traitement des dettes d’études peut causer beaucoup de maux de tête et de stress, surtout si vous n’arrivez presque jamais à rembourser le principal. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez vous débarrasser de vos dettes d’études.
Les dettes d’études sont-elles courantes?
Selon Statistique Canada, le montant total des dettes d’études dues au gouvernement du Canada s’élèvera à environ 22,3 milliards de dollars en 2020. Pour l’étudiant moyen, les dettes d’études s’élèveront à environ 28 000 $ pour un baccalauréat et à 15 000 $ pour un diplôme d’études supérieures. C’est beaucoup d’argent pour un étudiant, surtout si l’on considère que le salaire de départ moyen au Canada est inférieur à 38 000 $ par an et qu’il faudra à l’étudiant moyen 10 ans pour rembourser son prêt. C’est un lourd fardeau à porter pendant 10 ans.
Les conséquences silencieuses des dettes d’études
Malheureusement, notre situation financière peut avoir un impact considérable sur notre santé mentale. Bien qu’être riche ne fasse pas nécessairement le bonheur, c’est un facteur important. Selon le département de psychologie de l’université du Nebraska-Lincoln, un revenu plus élevé permet d’acheter des choses qui rendent heureux, comme une meilleure nourriture, un abonnement à un club de gym, une maison dans un quartier plus sûr, des vacances, etc.
Les dettes peuvent être un énorme fardeau qui peut entraîner un sentiment constant d’anxiété, une mauvaise humeur et même un manque de sommeil. Ces symptômes ne semblent pas si graves, mais en fait, ils peuvent conduire à la dépression et même à l’incapacité de travailler. Ça crée un cercle vicieux dont vous n’avez jamais l’impression de pouvoir vous sortir.
Comment faire face aux dettes universitaires
Bien que vous puissiez avoir l’impression de ne rien pouvoir faire, ce n’est pas du tout le cas. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils en matière de budget qui pourraient vous aider à alléger votre fardeau.
Faites face à vos dettes
Lorsque vous devez faire face à de nombreuses dettes et que vous vous sentez dépassé, il peut sembler plus facile de ne pas y penser du tout. C’est pourquoi il est courant de nier que vous avez des dettes. Bien que ça puisse vous faire du bien à court terme, il s’agit d’un mécanisme de défense qui aura des effets néfastes sur votre avenir. Ne commettez pas cette erreur. Plus vous évitez de faire face à vos dettes, plus il vous faudra du temps pour vous en débarrasser.
Au contraire, affrontez vos dettes de front. Faites le point sur le montant de vos dettes. Plus tôt vous le ferez, moins vous risquerez d’aggraver votre situation en dépensant inutilement de l’argent. Si vous évitez vos dettes, vous risquez de vous endetter encore plus, ce qui pourrait entraîner une mauvaise cote de crédit. Ce n’est certainement pas quelque chose que vous voulez si vous essayez de commencer votre vie. L’informatique vous empêchera d’obtenir votre propre logement, d’avoir une voiture, etc.
Vivez comme un étudiant
L’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontées les personnes endettées est qu’elles ont tendance à dépenser davantage alors qu’elles n’en ont pas les moyens. Nous comprenons que si vous êtes habitué à un certain style de vie, il peut être assez difficile de vous forcer à dépenser moins. Cependant, c’est une chose nécessaire pour garantir la santé financière de votre futur moi. C’est particulièrement vrai si vous êtes encore aux études.
Si vous êtes toujours à l’école et que vous comptez sur vos prêts pour payer les choses dont vous avez besoin et que vous voulez, alors vous ne faites que prendre de l’argent à votre futur moi. Et plus vous prenez de l’argent à votre avenir, plus il vous faudra du temps pour mettre votre vie sur la voie que vous souhaitez.
Donc si vous vous retrouvez à puiser dans vos fonds pour des choses qui ne sont pas liées à votre scolarité, voyez si vous pouvez trouver un emploi à temps partiel afin de payer toutes les autres choses. Gardez à l’esprit que plus vos dépenses sont faibles, moins vous aurez besoin de travailler et plus vous pourrez vous concentrer sur vos études. Si vous ne pouvez pas trouver un emploi tout en étudiant à temps plein, réduisez vos dépenses et ne payez que le strict nécessaire. Ça signifie que vous devez dépenser juste assez pour vous en sortir.
Créez un budget
Un budget est la seule chose qui vous aidera à suivre tout l’argent qui entre et sort de vos comptes. C’est aussi la seule chose qui vous aidera à vous débarrasser de vos dettes. Après tout, plus vous suivez votre argent, plus vous pouvez déterminer quelle part de cet argent peut être consacrée à vos dettes plutôt qu’à vos envies.
Pour créer un budget, vous devez dresser la liste de tous vos revenus nets mensuels. Ensuite, vous devez énumérer toutes vos dépenses — variables, fixes et périodiques — pour le mois en question. Vous devez également inclure le montant minimum que vous devez consacrer à vos dettes. Ensuite, soustrayez vos dépenses et vos dettes de vos revenus. Il s’agit de l’argent qui vous reste et que vous devez consacrer au remboursement de vos dettes. De cette façon, vous vous débarrasserez plus rapidement de vos dettes.
Si vous n’avez plus d’argent, ou pire, si vous vous rendez compte que vous dépensez plus que vous ne gagnez, essayez de réduire vos dépenses. Si ce n’est pas le cas, essayez d’augmenter vos revenus, par exemple en trouvant un emploi à temps partiel ou une activité secondaire. Si vous voulez créer le budget le plus complet possible, utilisez l’outil de budgétisation en ligne Allevia. Allevia vous aidera à suivre tout votre argent et vous proposera même des solutions personnalisées.
Envisagez la consolidation des dettes
L’une des solutions qu’Allevia pourrait vous proposer est la consolidation des dettes. Si vous ne trouvez aucun moyen de réduire vos dépenses ou d’augmenter vos revenus, une consolidation de dettes pourrait vous aider.
Une consolidation de dettes vous permet de regrouper toutes vos dettes en une seule. Ça signifie que vous n’aurez plus à vous soucier du suivi de tous vos paiements — vous n’aurez qu’un seul paiement à effectuer chaque mois. De plus, les consolidations de dettes réduisent généralement le montant des intérêts que vous payez. Vous économiserez donc de l’argent à long terme.
Vous ne savez pas par où commencer ? Allevia s’occupe de vous. Après qu’Allevia ait analysé votre situation financière, si vous êtes éligible pour une consolidation de dettes, vous pouvez faire une demande directement sur la plateforme. Se débarrasser de ses dettes est devenu aussi simple que d’appuyer sur un bouton.