Le taux de roulement du personnel est en hausse depuis quelques années. En fait, le Financial Post a constaté qu’un spécialiste de l’acquisition de talents sur quatre affirme que le roulement du personnel a augmenté depuis l’année dernière. Cela peut être dû à des conditions de travail inacceptables ou au fait que les employés cherchent de meilleurs avantages ailleurs. Si vous vous trouvez dans ce genre de situation et que vous travaillez un peu à côté en vous demandant si vous pouvez continuer à travailler en bénéficiant de l’assurance-emploi tout en cherchant votre prochain emploi, continuez à lire pour le savoir.
Êtes-vous admissible à l’assurance-emploi?
La question de savoir si vous êtes admissible à l’assurance-emploi (AE) peut être un peu ambiguë. La meilleure façon de savoir si vous êtes admissible est tout simplement de faire une demande. Toutefois, le gouvernement du Canada énonce quelques points généraux. Vous devez démontrer que vous :
- étiez employé et que votre emploi était assurable
- avez perdu votre emploi sans que ce soit votre faute (vous n’avez pas démissionné)
- avez été touché par une catastrophe naturelle et n’avez pas pu travailler
- n’avez pas travaillé ou été payé pendant 7 jours consécutifs au cours des 52 dernières semaines
- avez travaillé le nombre requis d’heures d’emploi assurable
- êtes à la recherche d’un emploi et êtes prêt à travailler
Si ces points s’appliquent à vous, vous êtes peut-être admissible à l’assurance-emploi. Si le gouvernement juge que vous êtes admissible, vous devrez remplir des rapports bihebdomadaires par Internet ou par téléphone pour prouver que vous cherchez activement un emploi et que vous êtes toujours admissible. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, vous risquez de ne plus recevoir de prestations d’assurance-emploi.
Combien pouvez-vous recevoir de l’assurance-emploi et pendant combien de temps?
La plupart des employés recevront des prestations d’assurance-emploi jusqu’à concurrence de 55 % de leur rémunération hebdomadaire assurable moyenne. Toutefois, l’assurance-emploi verse un montant maximal de 638 $ par semaine. Par conséquent, si 55 % de votre revenu s’élève à plus de 638 $ par semaine, vous ne recevrez que ce montant. La durée pendant laquelle vous pouvez recevoir des prestations d’assurance-emploi dépend du taux d’emploi dans votre région. Habituellement, cependant, les prestations de chômage peuvent durer de 14 à 45 semaines environ. 45 semaines est la durée maximale pendant laquelle une personne peut toucher des prestations d’assurance-emploi — vous pouvez donc potentiellement être couvert pendant presque une année entière.
Pouvez-vous travailler tout en bénéficiant de l’assurance-emploi?
Beaucoup de gens croient que pour recevoir de l’assurance-emploi, il faut être sans emploi. Heureusement, ce n’est pas le cas. En 2018, le gouvernement du Canada a rendu permanent le programme Travailler pendant une période de prestations, qui permet aux gens de continuer à recevoir de l’assurance-emploi même après avoir acquis un nouvel emploi. Ils ont agi ainsi dans le but d’inciter les employés à retourner au travail puisque cela permettra de recevoir plus d’argent que s’ils ne recevaient que leurs prestations d’AE.
Bien que le gouvernement du Canada ait fait en sorte qu’il soit possible de continuer à recevoir des prestations d’assurance-emploi même après avoir obtenu un nouvel emploi, les prestations d’assurance-emploi seront affectées si vous choisissez cette voie. En fait, vous recevrez 50 cents de vos prestations pour chaque dollar gagné jusqu’à concurrence de 90 % de votre rémunération hebdomadaire antérieure. Si vous dépassez cette limite, vos prestations seront déduites dollar par dollar. Toutefois, n’oubliez pas que si vous travaillez une semaine entière, vous ne serez plus admissible aux prestations d’assurance-emploi. De plus, si vous recommencez à travailler et que vos boucles d’oreille sont supérieures à votre rémunération assurable moyenne, vous ne recevrez pas de prestations d’assurance-emploi pour cette semaine.
Les prestations d’assurance-emploi sont-elles imposables?
Les prestations d’assurance-emploi, comme tout autre revenu régulier, sont considérées comme un revenu imposable dans l’année où elles ont été reçues. Comme tout autre revenu, la rémunération reçue des prestations d’assurance-emploi sera déclarée sur vos feuillets T4 au cours de la prochaine saison fiscale.
Si vous avez récemment perdu votre emploi, que vous n’étiez pas admissible aux prestations d’assurance-emploi et que vous avez du mal à joindre les deux bouts, utilisez l’outil de budgétisation en ligne d’Allevia. Souvent, vous pouvez remédier à votre situation financière par une simple réorganisation du budget. Cependant, une fois que vous aurez entré tous vos revenus et toutes vos dépenses dans Allevia, le service vous recommandera différentes solutions en fonction de votre situation personnelle afin que vous puissiez vous débarrasser de vos fardeaux financiers.