Planifier l’arrivée d’un bébé : une liste de contrôle financière

Planifier l’arrivée d’un bébé : une liste de contrôle financière

La planification de l’arrivée d’un bébé peut être à la fois effrayante et excitante. Après tout, avoir un bébé est quelque chose qui va changer votre vie pour toujours. Bien que vous ayez probablement hâte d’avoir vos propres enfants, vous voulez vous assurer que vous êtes bien préparée afin de pouvoir offrir à votre enfant l’amour et les soins qu’il mérite. Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu. Vous trouverez ci-dessous la liste de contrôle financière à suivre pour préparer la venue d’un bébé.

Réglez vos dettes

La chose la plus importante à faire lors de la planification de l’arrivée d’un bébé est d’effacer vos dettes. S’occuper de la vie d’un autre peut être assez coûteux, et avoir des dettes ne fera que vous apporter plus de stress que nécessaire. C’est particulièrement vrai si vous avez de nombreuses dettes. Si c’est le cas et que vous ne savez pas comment les rembourser au mieux, nous vous suggérons de rembourser d’abord la dette dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Cette méthode de remboursement s’appelle la méthode «avalanche» et elle vous permettra de payer moins à long terme. Et lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un enfant, chaque cenne compte!

Examinez les avantages sociaux qu’offre votre employeur avec votre partenaire

Un autre élément important à prendre en considération est celui des avantages sociaux de votre employeur. Il s’agit notamment du nombre de jours de congé de maternité ou de congé parental auxquels vous aurez droit et de la possibilité ou non de transférer certains de vos jours de vacances ou de maladie à votre congé parental. Ils comprennent également certaines prestations de santé qu’il peut être utile de connaître avant la naissance de votre bébé. Le congé parental ou de maternité peut également avoir une incidence sur votre pension, alors assurez-vous d’en discuter avec votre employeur. Si votre rémunération hebdomadaire normale est réduite de plus de 40 %, vous devriez demander un relevé d’emploi à votre employeur afin de pouvoir faire une demande d’assurance-emploi (AE). Enfin, vous devriez vous mettre d’accord avec votre partenaire sur la façon dont vous allez répartir votre congé parental.

Examinez les frais de garde

L’un des coûts les plus importants lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un enfant est le coût de la garde d’enfants. Il existe différents types de garderies au Québec : les garderies subventionnées et les garderies privées non subventionnées. Les garderies subventionnées coûtent aux parents environ 8,70 $ par jour par enfant. Elles sont sans but lucratif et le conseil d’administration est généralement composé principalement de parents dont les enfants fréquentent la garderie.

Les tarifs des garderies privées non subventionnées peuvent varier entre 30 $ et 60 $ par jour par enfant. Bien que ces tarifs soient beaucoup plus élevés, selon le ministère des Finances du Québec, les parents «ont droit à un crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfants. Ce crédit équivaut à un pourcentage qui varie de 78 % à 67 % des frais de garde admissibles payés, selon le revenu familial.»

N’oubliez pas que vous devez planifier la garde de vos enfants le plus tôt possible. Les garderies subventionnées se remplissent très rapidement, et de nombreux parents doivent réserver leur place près de neuf mois à l’avance. Donc, si la garderie n’accepte que les enfants de six semaines ou plus, vous devez commencer à chercher dès que vous êtes enceinte de six semaines. Sinon, vous risquez de vous retrouver sur une longue liste d’attente.

Établissez un budget et faites de la place pour l’épargne

La chose la plus importante à faire lorsque vous planifiez la venue d’un bébé est probablement d’examiner le coût d’élever un enfant et d’établir un budget avant sa naissance. Votre budget doit inclure des éléments tels que les vêtements pour bébé, la chambre d’enfant, la poussette, la chaise haute, le siège auto, les jouets et livres pour bébé, la nourriture pour bébé, le matériel pour l’allaitement, les vêtements de maternité et les frais de garde d’enfants. N’oubliez pas non plus qu’un grand nombre de ces articles devront être renouvelés régulièrement, car les enfants grandissent très vite. Vous devez également prévoir dans votre budget les coûts des études futures de votre enfant.

S’occuper d’enfants est la plus grande responsabilité que l’on puisse avoir. Non seulement vous mettez une vie au monde, mais vous allez aussi changer votre propre vie. C’est pourquoi vous devez vous assurer de planifier en conséquence. Si vous avez du mal à remplir toutes les conditions de votre liste de contrôle financière, l’outil de budgétisation en ligne d’Allevia peut certainement vous aider. Il analysera votre situation personnelle et vous proposera le meilleur plan d’action pour que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers et avoir la vie dont vous avez toujours rêvé.

Votre coach financier

Chaque utilisateur d'Allevia se voit assigner un coach financier afin de répondre à vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Créer mon compte
Marc-André Martel