Ah, la vie est belle. Vous avez obtenu l’emploi que vous recherchiez, vous vivez dans un endroit formidable que vous avez joliment aménagé, vous avez économisé suffisamment d’argent pour ne pas vous inquiéter des dépenses imprévues, et vous avez un partenaire extraordinaire avec qui partager les dépenses… Sauf qu’au fil du temps, vous vous retrouvez à payer de plus en plus de ces dépenses, parce que votre partenaire ne semble pas pouvoir garder sa carte de crédit dans son portefeuille. L’argent est généralement un sujet délicat pour tout le monde, mais ce n’est pas une fatalité! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour confronter votre partenaire à ses mauvaises habitudes de dépense.
Choisissez le bon moment
Si vous êtes déjà en désaccord avec votre partenaire sur un sujet et que vous évoquez ses habitudes de consommation pour vous venger, ce n’est certainement pas le bon moment pour aborder le sujet. Aborder le sujet alors que vous êtes déjà sur les nerfs ne fera qu’aggraver la situation et ne mènera jamais à quelque chose de productif. Il est donc important de choisir un moment où vous êtes tous deux suffisamment détendus et ouverts pour avoir une conversation sérieuse à ce sujet. Il est également important que cette discussion ne dégénère pas en dispute. Veillez donc à ne pas utiliser un langage qui pourrait être perçu comme une attaque contre votre partenaire. Faites-lui savoir ce que vous ressentez et à quel point cette situation vous rend anxieux (se), et réfléchissez à des moyens d’améliorer la situation ensemble.
Rédigez un budget
L’une des façons d’améliorer la situation ensemble est de créer un budget commun. En créant un budget commun, vous garderez tous deux une trace de toutes les entrées et sorties d’argent. Il se peut que votre partenaire n’ait aucune idée de ce qu’il dépense, car il n’a jamais pris la peine de le faire. L’établissement d’un budget permettra de rectifier cette situation. En outre, si votre partenaire a simplement du mal à garder ses cartes dans son portefeuille, une paire d’yeux supplémentaire pourrait le faire réfléchir à deux fois avant de dépenser. Ne voyez pas ça comme un moyen de l’espionner, mais plutôt comme un moyen de le soutenir dans sa transition vers des dépenses responsables. Fixez des objectifs ensemble. Ainsi, s’il fait un faux pas, vous pourrez lui rappeler qu’il est un peu plus loin d’atteindre son objectif.
Révisez votre budget
Ce n’est pas parce que vous avez créé un budget ensemble que vous pouvez maintenant vous reposer sur vos lauriers et que tout sera réglé. Vous devez constamment réviser votre budget. Vous pouvez décider de le faire toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois. Mais une chose est sûre : vous ne pouvez pas vous attendre à respecter votre budget si vous ne le révisez pas constamment. Si vous avez une dépense imprévue à faire, révisez-le. Si vous avez obtenu une nouvelle promotion, révisez-le. Si vous devez faire réparer quelque chose dans votre maison, révisez-le et gardez une trace de toutes vos dépenses. Même si vous avez déjà pris en compte les dépenses imprévues dans votre budget!
Communiquez
Même si vous avez créé un budget et que vous le révisez constamment, la seule façon de vous assurer que vous réussirez à atteindre vos objectifs financiers avec votre partenaire est de communiquer. Parlez de vos objectifs, de ce pour quoi vous avez l’intention d’économiser de l’argent et de ce que vous aspirez à réaliser dans le futur. C’est à ce moment-là que vous devez décider si vos objectifs sont différents et trouver un moyen de faire des compromis et/ou de réaliser les deux objectifs. La communication est la clé d’une relation saine, et elle vous permettra de vous rapprocher de la réalisation de vos rêves et de la stabilité financière.
Si vous avez du mal à établir un budget ou si vous rencontrez des difficultés financières, il existe de nombreux outils en ligne qui vous aideront à sortir des eaux troubles. L’important est d’agir maintenant, afin que vous et votre partenaire puissiez commencer votre vie ensemble sans avoir à vous soucier de l’état de vos finances.