C'est de nouveau le moment de l'année - la fin de l'année financière approche à grands pas et votre budget semble un peu faible. Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous avez probablement dépensé plus que prévu au cours des derniers mois. Mais ne vous inquiétez pas, ça arrive aux meilleurs d'entre nous !
Heureusement, il existe de nombreuses façons de vous aider à vous remettre sur la bonne voie. Economiser de l'argent n'est pas facile pour la plupart des gens, mais avec un peu de planification et un changement d'état d'esprit, tout le monde peut y arriver. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser de l'argent cette année :
1. Engagez-vous à économiser de l'argent
Avant même de penser à l'endroit où vous allez commencer à économiser, vous devez vous engager à le faire. Si vous ne voulez pas vraiment économiser, vous ne réussirez probablement pas, peu importe le nombre de conseils que vous lisez. Engagez-vous à économiser de l'argent en vous fixant un objectif et en suivant vos progrès.
Si vous avez plusieurs objectifs financiers différents à atteindre, assurez-vous de les garder à l'esprit lorsque vous épargnez. Vous avez peut-être réservé un voyage en Thaïlande dans quelques mois, ou vous voulez peut-être commencer à investir en vue de la retraite. Quoi qu'il en soit, avoir un objectif en tête vous aidera à rester motivé.
Si vous voulez vraiment économiser de l'argent cette année, mais que vous n'avez pas la volonté de mettre de l'argent de côté, vous pouvez envisager de mettre en place une épargne automatique. Cela signifie qu'à chaque fois que vous recevez votre salaire, un pourcentage de celui-ci est automatiquement versé sur un compte séparé. La plupart des banques proposent cette fonction, mais si la vôtre ne le fait pas, voyez si vous pouvez mettre en place quelque chose avec votre employeur.
2. Suivez vos dépenses
Une fois que vous vous êtes engagé à économiser de l'argent et que vous avez votre objectif en tête, il est temps de passer aux choses sérieuses. La meilleure façon de le faire est de suivre vos dépenses. Il existe de nombreuses applications et sites Web qui peuvent vous aider à le faire. L'outil de budgétisation en ligne d'Allevia vous aidera à le faire !
Une fois que vous saurez combien vous dépensez chaque mois, il sera beaucoup plus facile de déterminer où vous pouvez réduire vos dépenses. Vous remarquerez peut-être que vous dépensez trop en plats à emporter et en café, ou que vous payez trop cher pour Internet. Si vous ne pouvez pas réduire certaines dépenses, vous pouvez déterminer si vous pouvez trouver des moyens d'augmenter vos revenus. Quoi qu'il en soit, le suivi de vos dépenses est un élément essentiel pour économiser de l'argent.
3. Recherchez des activités gratuites à pratiquer avec vos amis et votre famille
Si vous avez dépensé de l'argent pour des activités coûteuses ces derniers temps, il est temps de changer. Au lieu de dépenser de l'argent pour un dîner ou un verre au pub, recherchez des activités gratuites que vous pouvez pratiquer avec vos amis et votre famille. Vous pouvez faire une promenade, jouer à des jeux de société à la maison ou même faire un pique-nique dans le parc. Il y a beaucoup de choses gratuites à faire qui ne coûtent pas beaucoup d'argent, surtout si vous vivez à Montréal !
Si vous avez dépensé trop d'argent pour des dîners coûteux au restaurant, vous pouvez utiliser cet argent pour vous aider à économiser. Assurez-vous simplement de tirer le maximum de l'argent que vous avez.
4. Mangez plus souvent à la maison
Un autre bon moyen d'économiser de l'argent est de cuisiner plus souvent à la maison. Cette suggestion peut sembler un peu ennuyeuse, mais elle fonctionne ! Vous pouvez facilement économiser des centaines de dollars par mois en mangeant plus souvent à la maison. Il vous suffit de planifier vos repas hebdomadaires et de faire vos courses en conséquence.
Même si vous avez l'impression de dépenser beaucoup d'un coup, vous devez garder à l'esprit que les aliments que vous achèterez devront durer toute la semaine. Il est facile de se laisser emporter lorsque l'on commande à l'extérieur - acheter et cuisiner vos propres aliments vous permettra d'économiser de l'argent. Vous pouvez même économiser encore plus d'argent en faisant vos achats chez Costco si vous habitez près d'un tel établissement. Sinon, si vous avez une mijoteuse, vous pouvez préparer des plats à la mijoteuse qui sont savoureux et bon marché.
5. Soyez strict avec votre budget
Si vous voulez vraiment économiser le plus d'argent possible avant la fin de l'année financière, vous devrez être strict avec votre budget. Si vous avez beaucoup de dépenses à faire au cours des prochains mois, comme le remboursement d'une dette ou un don à une œuvre de charité, vous pourriez envisager de reporter vos efforts d'épargne jusqu'à ce que ces dépenses soient payées. Après tout, mettre de l'argent de côté alors que vous allez payer des sommes considérables en frais d'intérêt sur votre dette semble être une épreuve inutile.
Une fois que vous avez fini de payer vos dépenses et de rembourser vos dettes, soyez strict avec votre budget. Mettez de côté autant d'argent que vous le pouvez chaque mois, même si ce n'est que 50 $ par semaine. Tout cela s'additionne à long terme. Si vous avez du mal à respecter votre budget, vous pouvez envisager d'utiliser l'outil de budgétisation en ligne d'Allevia. Non seulement il vous aidera à suivre vos finances, mais il vous demandera également d'indiquer vos objectifs financiers. En fonction de vos objectifs financiers et de votre situation financière, il vous recommandera différentes solutions pour vous remettre sur la bonne voie.
Économiser de l'argent peut parfois sembler difficile, surtout si vous essayez d'économiser beaucoup en même temps. Mais si vous vous engagez à économiser de l'argent, à suivre vos dépenses et à être strict avec votre budget, vous pouvez vous aider à économiser des milliers de dollars avant la fin de l'année financière. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez facilement économiser suffisamment d'argent pour vous payer des vacances ou vous offrir un cadeau. Avec un peu d'effort, vous pouvez vous aider à économiser l'argent dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers.