Si vous êtes un fan inconditionnel des budgets, mais que votre partenaire ne croit pas qu'ils feront une différence, voici comment le/la convaincre du contraire.
Pourquoi est-il important d’établir un budget en couple?
Il est important de parler d’argent dans une relation pour un certain nombre de raisons, notamment pour s’assurer que chaque partenaire est à l’aise avec les décisions financières de l’autre et qu’ils ont la même perspective sur le sujet de l’argent.
L’établissement d’un budget permet aux deux partenaires de comprendre les objectifs financiers de l’autre — ainsi que les choses qui sont importantes pour eux. Veulent-ils économiser de l’argent pour des vacances? Une nouvelle maison? Une nouvelle voiture? Ou préfèrent-ils mettre de l’argent de côté pour des sorties hebdomadaires? Ce sont des choses dont vous devez discuter si vous ne voulez pas que votre relation soit en péril.
Comment commencer à établir un budget avec votre partenaire
Convaincre un partenaire qui ne fait pas vraiment attention à ses finances de commencer à établir un budget avec vous peut être assez difficile. Mais pas impossible! Voici un guide étape par étape sur la façon de le faire.
Commencez par faire preuve d’empathie
Personne n’est jamais d’accord sur ce qu’il faut faire avec son argent. C’est pourquoi, lorsque votre partenaire vous parle de ses désirs et de ses besoins, vous devez faire preuve de compassion et essayer de trouver un terrain d’entente. Si vous lui criez dessus et que vous essayez de l’amener à changer ses valeurs pour vous, ça ne servira à rien d’autre qu’à ce qu’il vous en veuille plus tard. Vous devez vous écouter mutuellement, déterminer ce qui compte le plus pour vous deux et travailler à la réalisation de ces objectifs communs.
Dites franchement ce que vous dépensez
Il est important dans toute relation de parler franchement de ses dépenses. Après tout, votre partenaire doit savoir dans quoi il s’engage et comment vos différents styles de dépenses peuvent s’opposer. Mieux vaut le savoir tôt que tard, non? Une fois que vous aurez fait le point sur vos dépenses, vous serez tous deux en mesure de définir clairement la voie à suivre pour atteindre vos objectifs financiers.
Le fait d’être sur la même longueur d’onde que votre conjoint en matière de finances favorise l’empathie et un sentiment d’unité dans votre relation. Afin d’éviter les malentendus ou les attentes déraisonnables, chaque partenaire doit avoir une bonne connaissance des revenus et des dépenses de son conjoint.
Ça ne signifie pas qu’il faille discuter de chaque petit achat. Cependant, si vous avez l’intention de construire une vie ensemble, vous devriez en parler à votre partenaire avant de débourser une tonne d’argent pour quelque chose qui va à l’encontre de la croissance de votre avenir financier. Quant à savoir quel est le bon montant pour entamer une discussion ? Ça dépend entièrement de l’état de vos finances — et vous devriez le déterminer ensemble.
Définissez vos priorités et vos objectifs
Après avoir ouvert la discussion sur vos dépenses, vous devriez essayer de déterminer quels sont les objectifs de chacun d’entre vous. Peut-être que vos personnalités en matière d’argent sont différentes et que votre partenaire a des objectifs différents des vôtres. Ce n’est pas grave. Chacun d’entre vous doit établir ses priorités et les partager avec son partenaire. Vous découvrirez peut-être que vous avez des objectifs communs!
Toutefois, si vous constatez que vos objectifs sont totalement différents, essayez de trouver un compromis. Par exemple, si votre partenaire préfère vivre dans l’instant et dépense tout son argent sans en mettre de côté, voyez si vous pouvez faire un compromis et vous faire plaisir une ou deux fois par semaine tout en plaçant une partie de cet argent sur un compte d’épargne.
Commencez votre budget
Une fois que vous avez déterminé vos priorités et vos objectifs financiers, vous pouvez commencer à établir votre budget commun. Afin de créer le budget le plus complet possible, vous devez d’abord calculer tous vos revenus combinés. Ça peut inclure toutes les sources de revenus, comme votre emploi de jour, un emploi à temps partiel, un travail d’appoint ou des prestations gouvernementales.
Ensuite, une fois que vous avez calculé votre revenu combiné, vous devez faire le compte de toutes vos dépenses. Celles-ci comprennent les dépenses fixes telles que
- le loyer/hypothèque
- factures de services publics
- les paiements pour la voiture
- forfaits téléphoniques
Les dépenses variables comme :
- Epicerie
- Produits d’hygiène personnelle/de soins à domicile
- Essence
- Divertissement
- Vêtements
Et les dépenses périodiques comme :
- Cadeaux de vacances
- Cadeaux d’anniversaire
- Réparations de la voiture
- Abonnements annuels
Ensuite, déduisez toutes vos dépenses mensuelles de votre revenu mensuel et déterminez ce que vous allez faire du reste. En fonction des objectifs que vous avez discutés avec votre partenaire, vous pouvez le répartir entre différents comptes, comme un compte d’épargne, un compte dédié aux vacances et/ou un compte dédié aux dépenses imprévues.
Déterminez comment vous allez partager les coûts
Après avoir déterminé le montant dont vous disposez pour vos dépenses, vous devez déterminer comment vous allez partager les coûts avec votre partenaire. Certains décident de tout partager à parts égales, quelle que soit la différence de salaire. Cependant, ça n’est pas vraiment faisable ou équitable si votre partenaire gagne beaucoup moins que vous. S’il y a une grande différence de salaire, envisagez de partager les coûts proportionnellement à votre salaire.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de répartir les coûts, l’important est que vous respectiez votre budget. L’outil budgétaire en ligne d’Allevia peut vous aider. Il vous suffit de saisir l’ensemble de vos revenus, de vos coûts et de vos dettes, de détailler vos objectifs financiers, puis de respecter votre budget. Allevia ira même jusqu’à analyser vos finances pour vous proposer différentes solutions adaptées à votre situation personnelle. Et le meilleur? L’utilisation est totalement gratuite!