Nous voulons tous être en sécurité financière et avoir la liberté de faire les choix qui nous rendent heureux. Mais quelles mesures devons-nous prendre pour nous assurer un avenir financier sûr? La conception de votre avenir financier peut sembler intimidante, mais il existe des stratégies et des conseils qui peuvent vous faciliter la tâche.
Comprendre vos objectifs financiers
L’une des premières étapes de la conception de votre plan financier consiste à comprendre vos objectifs financiers. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont des objectifs financiers. Certains veulent économiser en vue d’un achat important, comme une maison ou une voiture. D’autres peuvent vouloir être financièrement indépendants et prendre une retraite anticipée. Afin de concevoir votre plan financier, vous devez comprendre vos objectifs financiers. Une fois que vous savez ce que vous essayez d’atteindre, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour y parvenir.
Établir un budget
La création d’un budget est la première étape de la création de votre plan financier. Un budget vous permet de voir exactement où va votre argent et où vous pouvez faire des ajustements pour libérer plus d’argent pour vos objectifs financiers. Cependant, beaucoup de gens n’aiment pas l’idée de créer un budget parce que ça exige d’être extrêmement discipliné et organisé, ce qui peut être difficile pour beaucoup de gens.
Heureusement, il existe différents types de budgets parmi lesquels vous pouvez choisir pour faciliter le processus. Vous trouverez ci-dessous les trois types de règles budgétaires les plus courants qui peuvent vous aider à atteindre tous vos objectifs financiers. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de solution unique en matière de budget. L’important est que vous vous informiez et que vous trouviez la solution idéale pour votre situation financière personnelle.
La règle des 50/30/20
La règle des 50/30/20 est un budget général qui vous permet de réduire les coûts de votre vie quotidienne afin de dégager plus d’argent pour vos objectifs financiers. Cette règle propose de répartir votre revenu net selon une structure qui accorde plus d’attention aux dépenses individuelles :
La moitié de votre revenu doit être allouée aux besoins de base. Ces besoins comprennent des choses comme le loyer et les coûts associés, le transport, les communications et l’épicerie.
30 % de vos finances devraient être consacrées à vos dépenses personnelles. Ça comprend les sorties au restaurant, vos divers abonnements mensuels, l’achat de vêtements et tout ce qui concerne les services d’entretien.
20 % de vos revenus doivent être réservés à l’épargne. Que ce soit pour une aventure, un acompte ou un tampon financier, mettre de côté 20 % est un excellent début pour la stabilité fiscale.
En fonction de votre style de vie, vous pouvez ajuster les pourcentages de chaque catégorie. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une maison ou si vous êtes enclin à mettre plus d’argent dans votre maison, la règle 60/20/20 ou la règle 70/15/15 vous conviendra peut-être mieux.
La règle des 80/20
La règle 80/20 est une version simplifiée de la règle 50/30/20, car elle stipule que 80 % de vos revenus doivent être consacrés à vos dépenses et 20 % à votre épargne. Elle est toutefois un peu moins rigide. En ne précisant pas quelle part de votre argent doit être consacrée aux produits de première nécessité et aux dépenses personnelles, elle vous donne un peu plus de liberté pour dépenser dans l’une ou l’autre catégorie, en fonction du style de vie que vous souhaitez mener. Le plus important, en fin de compte, est de réserver 20 % de vos revenus à l’épargne. N’oubliez pas, cependant, que si vous avez beaucoup de dettes, ces 20 % doivent servir à les rembourser en premier. Une fois que vous aurez fini de rembourser vos dettes, vous pourrez commencer à épargner.
Le budget base zéro
La budgétisation à base zéro est une technique utilisée par les organisations pour gérer leurs finances. Ce plan exige que toutes les dépenses soient justifiées dès le départ. En d’autres termes, chaque dollar doit être affecté à un objectif spécifique, tel que le paiement des dettes existantes, des factures mensuelles ou de l’épargne-retraite. Ce système est particulièrement bénéfique pour ceux qui tentent d’éviter ou de réduire les dettes.
Alors, quels sont les avantages de la budgétisation à base zéro? Il vous aide à éviter d’être tenté par des achats impulsifs, il garantit que vos besoins primaires sont couverts, il vous aide à rester discipliné et il peut vous aider à reconnaître les signes avant-coureurs (par exemple, si vous êtes en retard dans le paiement de vos dettes).
Remboursez vos dettes
Une fois que vous avez établi un budget, il est important de rembourser vos dettes. L’endettement est un piège dans lequel il est facile de tomber, et il peut sembler qu’il n’y ait pas d’issue. Mais il existe des moyens de faciliter le remboursement de vos dettes. La méthode de la boule de neige et la méthode de l’avalanche sont deux stratégies que vous pouvez utiliser pour rembourser vos dettes rapidement.
La méthode de la boule de neige consiste à rembourser d’abord votre plus petite dette, quel que soit le taux d’intérêt. Au fur et à mesure que vous effectuerez des paiements sur cette dette, vous ressentirez un sentiment de progrès à mesure qu’elle se rapproche de son remboursement. Une fois la première dette remboursée, vous pouvez appliquer l’argent à la dette suivante.
La méthode de l’avalanche consiste à rembourser d’abord la dette dont l’intérêt est le plus élevé. Cette méthode vous permettra d’économiser beaucoup plus d’argent sur les intérêts à long terme.
Créez un fonds d’urgence
Un fonds d’urgence est important pour tout plan financier. Un fonds d’urgence sert à couvrir les dépenses imprévues, comme les réparations de la voiture ou les frais de plomberie. Le fait de disposer d’un fonds d’urgence vous permettra de couvrir les dépenses imprévues sans avoir à contracter un prêt ou à utiliser votre épargne, ce qui peut mettre votre avenir financier en péril.
Il est important d’économiser suffisamment d’argent dans un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues pendant au moins trois à six mois. Avoir un fonds d’urgence vous permettra de vous détendre et de savoir que vous avez assez d’argent pour couvrir les dépenses imprévues.
Si vous ne disposez pas d’un fonds d’urgence, il existe d’autres moyens de vous préparer aux dépenses imprévues. Vous pouvez mettre en place un système qui vous permet de transférer automatiquement chaque mois de l’argent de votre compte-chèques vers un compte d’épargne. Ça vous aidera à économiser de l’argent sans avoir à y penser.
Donnez la priorité à l’épargne-retraite
Lorsque vous établissez un budget, que vous commencez à rembourser vos dettes et à épargner pour les urgences, vous devez également commencer à penser à la retraite. La vingtaine et la trentaine sont le moment idéal pour commencer à épargner pour la retraite, surtout si vous n’avez pas beaucoup de dettes.
Les employeurs offrent souvent des régimes de pension agréés (RPA) à leurs employés. Si vous n’avez pas de régime d’épargne-retraite à votre emploi ou si vous avez de l’argent supplémentaire à placer en vue de la retraite, envisagez de cotiser à un REER. Si vous êtes jeune et avez beaucoup de dettes, il est important de les rembourser avant de commencer à épargner pour la retraite. Une fois que vous n’avez plus de dettes, commencez à cotiser à votre régime d’épargne-retraite dès que vous le pouvez.
De l’établissement d’un budget à la diversification des placements, vous pouvez prendre en main votre avenir et prendre les bonnes décisions pour assurer votre réussite financière. Avec la bonne approche et l’aide de l’outil de budgétisation en ligne Allevia, vous pouvez assurer votre avenir financier et créer la vie de vos rêves.