L’instabilité financière touche des personnes de tous horizons et ce n’est un secret pour personne que la détresse financière peut entraîner une pléthore de problèmes de santé, comme un risque accru de maladies cardiovasculaires, de dépression et même de problèmes digestifs. Lorsqu’une personne est soumise à un stress financier important, elle peut avoir du mal à voir la lumière au bout du tunnel. Mais soyez assuré qu’il existe toujours un moyen de surmonter vos difficultés financières.
Le stress financier : qui en est affecté?
Si vous êtes actuellement en proie au stress financier, sachez que vous n’êtes pas seul. Après le passage de la pandémie de Covid-19, près de la moitié des Canadiens admettent que le virus a eu une incidence sur leur stress financier, et près d’un tiers des Canadiens admettent travailler avec un professionnel de la finance. En fait, 38 % de tous les Canadiens affirment que l’argent est leur plus grande préoccupation.
Pas moins de 31 % des Canadiens affirment que le stress financier leur a causé des problèmes de santé, qu’il s’agisse de santé mentale, d’un risque accru de diabète de type 2 ou même de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Mais ce ne sont pas les seuls aspects de votre vie que le stress financier peut affecter. Le stress lié aux finances peut également affecter vos relations, vos habitudes de sommeil, ainsi que votre productivité au travail. Il est donc extrêmement important de chercher de l’aide dès que possible, afin de pouvoir recommencer à mener la vie que vous méritez.
Comment conquérir le stress financier
Lorsque vous êtes confronté au stress financier, votre première priorité devrait être de le réduire. En fait, huit Canadiens sur dix ont déjà pris les mesures nécessaires pour améliorer leur situation financière. Quant aux 20 % restants, ils ne savent peut-être même pas par où commencer. Lorsqu’il s’agit de réduire le stress financier, 39 % des Canadiens croient qu’il serait utile de rembourser leurs dettes, et 39 % croient qu’il est plus important de mettre de l’argent de côté.
Heureusement, il existe un moyen de faire d’une pierre deux coups!
1. Surveillez vos dépenses
La première étape, et la plus importante pour vaincre votre fardeau financier est de surveiller vos dépenses. Cela signifie que vous devez créer un budget avec lequel vous pouvez calculer toutes vos dépenses et vos revenus. Ce faisant, vous pourrez suivre toutes les entrées et sorties d’argent sur votre compte. Ce n’est qu’une fois que vous y aurez fait que vous pourrez commencer à établir un plan.
Une fois que vous aurez identifié toutes vos dépenses, vous pourrez déterminer où se situe le problème et voir s’il existe des moyens d’augmenter vos revenus ou de réduire vos dépenses, par exemple en trouvant un nouvel emploi, en souscrivant un nouveau forfait téléphonique ou Internet, ou même en vendant votre voiture au profit du transport en commun. Une fois que vous avez ajusté vos dépenses, il est important de revoir votre budget régulièrement et de prévoir les coûts imprévus — il faut prévoir suffisamment de place dans notre budget pour mettre de l’argent de côté en cas d’urgence.
2. Gérez votre stress de manière saine
Une étape importante pour vaincre vos fardeaux financiers consiste à gérer votre stress de manière saine. Il n’est pas rare que les personnes confrontées à une forte pression financière se tournent vers des choses comme le tabac, l’alcool, la suralimentation ou même la « thérapie au détail »… qui peuvent évidemment faire plus de mal que de bien. Bien que ces méthodes puissent vous procurer du plaisir à court terme, ces comportements vous soumettront à davantage de stress financier et entraîneront la formation d’un cercle vicieux. Il est donc important de trouver des moyens de gérer votre stress de manière saine. Pensez à faire de l’exercice, à passer du temps avec votre famille et vos amis ou à parler à un professionnel de la santé mentale avant que le problème ne s’aggrave.
3. Cherchez les bons outils
S’il peut être judicieux de demander l’avis d’un professionnel de la finance lorsque vous avez vraiment l’impression de n’avoir aucune issue, il existe des outils en ligne qui analyseront toutes vos finances, vous offriront des conseils personnalisés en fonction de votre situation et vous aideront à suivre vos progrès. Demander conseil à un professionnel de la finance peut être décourageant — ces outils ont été conçus pour vous aider à remettre vos finances sur les rails avant même que vous n’ayer à le faire.