La retraite peut être une chose assez effrayante lorsque vous avez passé la majeure partie de votre vie à vous concentrer sur votre carrière. Vous pouvez même vous inquiéter de l’évolution de votre relation avec votre partenaire lorsque vous aurez beaucoup plus de temps à passer ensemble. Mais ça ne doit pas être si effrayant! Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la planification de la retraite en couple.
Communiquez
La chose la plus importante à faire lorsque vous planifiez la retraite avec votre partenaire est de communiquer avec lui. En matière de retraite, beaucoup de gens ont des désirs et des besoins différents et il est possible que vous ne soyez pas financièrement compatibles. C’est à vous deux de déterminer vos besoins. S’ils sont différents de ceux de l’autre, essayez de trouver des moyens de parvenir à un compromis. Voici quelques questions à vous poser :
Comment voulez-vous vivre pendant la retraite?
- Préféreriez-vous consacrer votre argent à des voyages?
- Préféreriez-vous consacrer plus d’argent à votre maison?
- Rêvez-vous de passer vos années dans une maison de campagne ou dans un appartement en centre-ville?
À quoi êtes-vous prêt à renoncer?
- Seriez-vous prêt à renoncer à avoir deux voitures?
- Seriez-vous prêt à vivre dans une maison plus petite?
- Seriez-vous prêt à renoncer à voyager?
Que voulez-vous faire?
- Voulez-vous passer plus de temps à apprendre différentes techniques (poterie, peinture, bateau, etc.)?
- Voulez-vous vivre près de votre famille afin de pouvoir aider à prendre soin de vos petits-enfants?
Il est essentiel que vous réfléchissiez tous deux à ces questions avant votre départ à la retraite, de sorte que tout désaccord éventuel ne soit pas une surprise et que vous puissiez apprendre à le surmonter. Vous saurez aussi exactement ce que vous pouvez attendre de votre partenaire et ce qu’il souhaite faire du temps libre dont il dispose.
Quelles sont vos sources de revenus garanties?
La deuxième chose la plus importante à faire est de dresser une liste de toutes vos sources de revenus garantis. Ce n’est qu’en dressant cette liste que vous pourrez établir votre budget en conséquence. Au Canada, il existe quelques sources de revenu de retraite auxquelles vous pouvez avoir accès. Il y a les prestations gouvernementales, les pensions de l’employeur et les investissements/épargnes personnels.
Il existe différents types de prestations de retraite gouvernementales auxquelles vous pouvez avoir accès. Les plus courantes sont la Sécurité de vieillesse, le Régime de pensions du Canada (ou le Régime de rentes du Québec — RRQ — au Québec) et le Supplément de revenu garanti.
En ce qui concerne les régimes de retraite offerts par l’employeur, il en existe deux principaux types : les régimes à cotisations déterminées (RDC) et les régimes à prestations déterminées (RPD). Les régimes de retraite à cotisations déterminées consistent à verser un montant fixe chaque année dans le régime, sans savoir combien vous recevrez en retour. En effet, il s’agit d’un compte de placement assorti d’avantages fiscaux — il s’accroîtra avec le temps, mais il n’y a aucun moyen de savoir exactement combien. Les régimes de retraite à prestations définies, quant à eux, impliquent que votre employeur vous verse un revenu régulier après votre départ à la retraite.
Les placements personnels sont les investissements et les économies que vous avez faits tout au long de votre vie dans le seul but de les utiliser à la retraite — comme les REER, les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et les rentes.
Demandez-vous si vous devriez prendre votre retraite en même temps.
Vous pourriez penser que la retraite est une chose à laquelle il faut s’attendre. Après tout, vous n’aurez plus jamais à travailler et vous aurez tout le temps du monde pour vous concentrer sur votre relation et les activités qui vous intéressent vraiment. Mais ce n’est pas toujours le cas pour la plupart des gens.
La retraite peut être un processus compliqué — vous devez vous défaire de la seule chose à laquelle vous avez consacré la majorité de votre temps. Vous pouvez avoir l’impression de renoncer à une grande partie de votre identité. Il se peut que vous ne sachiez plus quoi faire de votre temps et que votre relation soit mise à rude épreuve. Si vous n’avez pas l’habitude de passer la majorité de votre temps avec votre partenaire, il peut être judicieux de prendre une retraite séparée (l'un après l’autre).
Des retraites séparées pour les couples peuvent permettre à chaque partie de faire face au processus de perte. En prenant votre retraite séparément, vous aurez tous deux le temps de trouver un nouveau sentiment d’identité. Vous aurez également le temps de déterminer comment vous passerez la majeure partie de votre temps. Si vous essayez tous les deux de régler ces questions en même temps, des frustrations et des tensions peuvent apparaître lorsque l’un de vous ne sait pas quoi faire.
Cependant, si vous avez déjà un plan et que vous savez exactement ce que vous voulez faire, prendre votre retraite ensemble peut être une bonne option. C’est également une bonne option pour les couples qui ont travaillé à domicile, car ils sont plus habitués à passer leurs journées ensemble. La différence est que vous aurez enfin tous deux suffisamment de temps pour vous détendre et vous relaxer, tout en pratiquant des activités que vous aimez tous deux.
Budget
Après avoir communiqué vos besoins, dressé la liste de vos revenus garantis et déterminé si vous souhaitez prendre votre retraite en même temps, il est de la plus haute importance de créer un budget de retraite. C’est ce qui vous permettra de vous assurer que vous dépensez votre argent à bon escient. Après tout, vous ne voulez pas passer le reste de vos jours à vous préoccuper de vos dettes et de vos liquidités.
Lors de la planification de la retraite, le consensus général est de suivre la règle des 70 %. Ça signifie que vous devez prévoir un revenu correspondant à 70 % de votre revenu régulier. La règle des 70 % garantit que vous ne changerez pas trop votre style de vie une fois à la retraite. En bref, elle rend le processus beaucoup plus facile à gérer.
Afin d’établir le meilleur budget possible, utilisez l’outil de budgétisation en ligne d’Allevia. Cet outil ne se contente pas d’analyser votre situation financière, il vous donne également des conseils personnalisés si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous propose des solutions pour atteindre vos objectifs et vous aide à suivre vos progrès afin que vous puissiez vivre sans le poids des difficultés financières.