Vous avez du mal à épargner? 6 conseils qui vous aideront

Vous avez du mal à épargner? 6 conseils qui vous aideront

Économiser n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, surtout si vous vivez avec un budget serré. Si vous avez tout essayé, mais que vous ne parvenez pas à mettre de côté quoi que ce soit, suivez ces conseils.

Concentrez-vous d’abord sur vos dettes

Il peut être extrêmement difficile de mettre de l’argent de côté si vous avez du mal à rembourser toutes vos dettes. Mais ce n’est pas grave! Il est préférable de vous concentrer sur le remboursement de vos dettes plutôt que d’essayer de mettre de l’argent de côté pour le moment. Après tout, plus vite vous rembourserez vos cartes de crédit et autres prêts, moins vous aurez à payer à long terme. L’argent que vous économisez en intérêts seulement est probablement un montant suffisant à mettre de côté pour l’épargne!

Essayez de réduire vos dépenses

Vous seriez surpris de savoir combien vous payez en dépenses chaque mois — et combien vous pourriez économiser en les réduisant! Vous pensez peut-être qu’il est impossible de les réduire, mais il y a toujours un moyen. Si vous avez un forfait téléphonique de données illimitées, mais que vous utilisez moins de 5 Go par mois, envisagez de souscrire un forfait de données limitées à un prix inférieur. Ou même de changer de fournisseur de téléphonie mobile!

Vous pouvez également consulter vos relevés bancaires et annuler les abonnements dont vous ne profitez pas pleinement. Par exemple, si vous avez payé 60 $ pour un abonnement à une salle de sport, mais que vous n’y êtes allé que deux fois au cours du mois dernier, payez plutôt les frais quotidiens de 20 $!

En ce qui concerne les dépenses d’épicerie, pensez à rechercher les dernières offres ou coupons avant de faire des achats. Vous seriez surpris du nombre d’offres que vous pouvez obtenir en changeant de marque de temps en temps. Il peut aussi être aussi simple que de préparer votre propre déjeuner plutôt que de commander des plats à emporter! Les possibilités de réduire vos dépenses sont illimitées.

Toutefois, si vous avez fait tout votre possible mais que vous avez toujours du mal à joindre les deux bouts, demandez à vos créanciers de réduire leurs coûts.

Éliminez vos mauvaises habitudes

Les dépenses ne se limitent pas à l’examen de vos dépenses fixes et variables nécessaires pour le mois. Vous devez également tenir compte de toutes vos autres dépenses! Ça comprend les sorties, les vêtements, les transports, le tabac, etc. Si vous dépensez des sommes exorbitantes en vêtements ou en cigarettes, éliminez ces habitudes. Si vous ne pouvez pas les éliminer, essayez au moins de les réduire. Fixez-vous une limite de dépenses — et cessez absolument d’utiliser vos cartes de crédit. Si vous ne pouvez pas payer un article avec l’argent dont vous disposez déjà, ne l’achetez pas.

Ne dépensez pas d’argent pendant au moins un jour par semaine

Si vous avez l’habitude de dépenser de l’argent tous les jours, que ce soit pour un café matinal, un plat à emporter ou d’autres achats, vous pourriez profiter d’une journée sans dépenses. Choisissez un jour de la semaine au cours duquel vous ne dépenserez pas d’argent du tout. Pensez-y — si vous avez tendance à dépenser environ 20 $ par jour en café et en nourriture, vous économiserez 80 $ par mois! C’est de l’argent que vous pourriez facilement consacrer à vos dettes ou à vos économies.

Lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, ne vous laissez pas berner par les offres «achetez maintenant, payez plus tard»! Ce sont des moyens pour les magasins de s’assurer qu’ils auront plus de clients pour acheter leurs produits. Mais si vous cédez trop souvent, vous aurez du mal à rembourser vos achats.

Économies d’énergie

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en apportant de petits changements simples à votre consommation d’électricité. La façon la plus utile de réduire vos coûts d’électricité est de changer votre thermostat. Si vous avez encore un de ces super vieux thermostats, il est temps de passer à un thermostat programmable. Les thermostats programmables, comme ceux de Nest et Honeywell, sont très abordables et peuvent vous aider à économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de consommation d’énergie! Si vous êtes satisfait de votre thermostat actuel, pensez à baisser la température ou à éteindre le thermostat lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Une autre façon de réduire votre consommation d’énergie est de changer les types d’ampoules que vous utilisez, surtout si vous utilisez encore des ampoules à incandescence. Il existe de nombreux choix différents sur le marché de nos jours. Les ampoules D.E.L., notamment, sont devenues plus populaires pour leur efficacité et leur durée de vie. Non seulement vous économiserez sur les coûts énergétiques, mais vous économiserez aussi sur les ampoules à long terme.

Établissez un budget 

Les budgets sont d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de mettre en place un plan d’épargne efficace. Un budget vous permettra de suivre de près vos revenus et vos dépenses. Aussi ennuyeux que puisse paraître l’établissement d’un budget, c’est quelque chose que vous ne voudrez jamais cesser de faire une fois que vous aurez commencé.

Non seulement la création d’un budget vous aide à rembourser vos dettes, mais elle vous permet d’économiser et de voir où vous pouvez apporter quelques modifications à vos dépenses. Ça vous enlèvera aussi un poids lourd de vos épaules, ce qui vous permettra de réduire votre stress et votre anxiété et de mieux dormir.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Allevia est là pour vous aider. Grâce à l’outil de budgétisation en ligne d’Allevia, vous pouvez définir vos objectifs financiers, suivre l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses, et respecter votre budget. De plus, Allevia analysera votre situation financière et vous proposera des conseils personnalisés afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Votre coach financier

Chaque utilisateur d'Allevia se voit assigner un coach financier afin de répondre à vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Créer mon compte
Marc-André Martel