Conseils financiers pour les jeunes adultes

Conseils financiers pour les jeunes adultes

Obtenir son premier emploi peut être à la fois libérateur et un peu terrifiant. Après tout, qu’allez-vous faire de tout cet argent? Vous voudrez probablement le dépenser en sorties, en vêtements et en loisirs. Oubliez la recherche des meilleurs conseils en matière de budget, n’est-ce pas? Mais pas si vite! Si, en tant que jeune adulte, vous voulez prendre soin de votre avenir et de votre santé financière, vous devriez suivre ces conseils financiers.

1. Remboursez d’abord vos dettes

Le premier des nombreux conseils financiers consiste à rembourser d’abord vos dettes. De nombreux jeunes adultes doivent payer leurs études, ce qui peut coûter très cher. Si vous êtes un jeune adulte qui a des dettes, vous devez vous concentrer sur leur remboursement. Selon une étude menée par Ipsos en septembre 2017, 67 % des étudiants ayant obtenu leur diplôme avaient une dette d’études, et cette dette s’élevait en moyenne à 22 084 $. C’est beaucoup d’argent pour quelqu’un qui cherche à démarrer sa carrière professionnelle. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur le remboursement de cette dette dès que possible. Sinon, vous serez obligé de payer beaucoup plus d’intérêts (qui s’élèvent en moyenne à 4,20 % au Québec en janvier 2022) à long terme.

Le fait de vous concentrer sur le remboursement de vos dettes ne signifie pas que vous ne pouvez pas dépenser d’argent pour des activités de loisirs ou des choses que vous voulez. Ça signifie simplement que vous devez prévoir de mettre de côté un certain montant d’argent par chèque de paie qui sera affecté à vos prêts étudiants.

2. Payez tous vos loisirs en espèces

L’une des façons de vous assurer que vous ne puisez pas dans l’argent que vous avez mis de côté pour vos prêts étudiants est de payer tous vos loisirs (sorties, vêtements, etc.) en espèces uniquement. C’est l’un des meilleurs conseils financiers que l’on puisse donner. Non seulement ça vous permet de prioriser vos dettes, mais ça vous aide également à suivre votre argent et à acquérir de bonnes habitudes financières pour l’avenir. Lorsque vous payez en espèces, vous ne dépensez que ce que vous avez en main. Le fait de voir l’argent disparaître de plus en plus vous incitera probablement à dépenser moins que vous ne le feriez habituellement. Ça vous pousse également à faire plus attention aux prix. Payer en espèces vous fait donc apprécier l’argent que vous avez, et vous fait comprendre sa valeur.

Bien que l’utilisation de cartes de crédit présente des avantages, comme l’accumulation de points pour un voyage, l’utilisation d’espèces présente également des avantages! L’un d’eux est que vous ne payez pas d’intérêts sur l’argent que vous dépensez. Parfois, vous pouvez également bénéficier de réductions sur certains produits, car les commerçants n’ont pas à payer de frais pour les transactions en espèces. Vous pouvez également trouver de nombreuses cartes de paiement différentes qui vous offrent des récompenses.

3. Remettez toujours en question les «conseils budgétaires et financiers pour jeunes adultes» de vos parents.

Bien que les adultes dans votre vie veuillent le meilleur pour vous et qu’ils soient bien intentionnés, ils ne donnent parfois pas les meilleurs conseils lorsqu’il s’agit de gérer vos finances. Les adultes aiment donner des conseils financiers aux jeunes adultes, mais leurs conseils ne sont pas toujours justes! La réalité est que personne ne connaît votre situation financière mieux que vous. Lorsque les adultes vous disent qu’il est important d’être propriétaire d’une maison ou d’investir, et qu’ils s’attendent à ce que vous suiviez leurs conseils, ils sont dans l’erreur. Il s’agit d’affirmations générales qui ne correspondent pas nécessairement à votre situation financière personnelle. Après tout, comment voulez-vous être propriétaire d’une maison alors que vous avez déjà des dettes et que les taux hypothécaires variables sont si imprévisibles?

La meilleure chose à faire est de vous renseigner sur les différentes façons d’économiser de l’argent et sur les conseils budgétaires afin de déterminer ce qui vous convient le mieux. Vous découvrirez probablement que les meilleurs conseils financiers que vous ayez jamais rencontrés sont ceux que vous avez trouvés vous-même.

4. Établissez un excellent budget

L’un des conseils financiers les plus utiles pour se construire un mode de vie financièrement sain consiste à établir un budget extraordinaire. Heureusement, il existe de nombreux outils en ligne qui vous montreront comment créer un budget! L’idée principale derrière l’élaboration d’un budget est qu’il vous aidera à suivre toutes les entrées et sorties d’argent sur votre compte.

Tout d’abord, vous devez calculer combien d’argent vous recevez comme revenu net. Il s’agit du revenu que vous recevez après les déductions telles que les impôts et les programmes d’avantages sociaux. Vous devez ensuite faire le compte de toutes vos dépenses. Commencez par les dépenses fixes comme la facture de téléphone portable, les paiements de voiture, les paiements minimums sur les dettes, etc. Ensuite, vérifiez vos relevés bancaires et additionnez toutes vos dépenses variables comme l’épicerie, les loisirs et les passe-temps. Déduisez vos dépenses de votre revenu net et voyez ce qu’il vous reste. Une excellente façon de planifier votre budget est de suivre la règle budgétaire 50/30/20. Cette règle stipule que vous devez consacrer 50 % de votre revenu net à vos besoins, 30 % à vos envies et 20 % à votre épargne.

Si vous constatez qu’il ne vous reste plus grand-chose à épargner, voyez si vous pouvez réduire certains coûts. Si vous ne le pouvez absolument pas, suivez ce questionnaire afin de voir quels conseils et astuces financiers peuvent s’appliquer à votre situation personnelle. Votre chemin vers la santé financière n’est qu’à un clic de vous!

Votre coach financier

Chaque utilisateur d'Allevia se voit assigner un coach financier afin de répondre à vos questions et vous aider à atteindre vos objectifs.

Créer mon compte
Marc-André Martel