Ceux qui sont novices en matière de budgétisation ont probablement pensé des choses tout à fait erronées à ce sujet. Vous trouverez ci-dessous les plus grands mythes en matière de budgétisation qui pourraient même réussir à vous empêcher de prendre vos meilleures décisions financières.
Mythe n° 1 : l’établissement d’un budget est inutile
Les personnes qui pensent que l’établissement d’un budget est inutile sont généralement des personnes qui ont été découragées par des dépenses imprévues. Nous comprenons que le fait de devoir vider complètement ses poches après avoir fait tout ce que l’on peut pour être financièrement responsable peut être assez décourageant. Cependant, il existe un moyen de prévoir les dépenses imprévues dans votre budget.
Nous devons tous faire face à des dépenses imprévues, mais la façon d’y faire face est simplement de vous constituer un fonds d’urgence. En constituant un fonds d’urgence, vous mettez de l’argent de côté pour les mauvais jours. Vous n’aurez pas à toucher à l’épargne que vous avez travaillé dur pour accumuler, et vous n’aurez jamais à sortir votre carte de crédit.
Vous devez seulement garder à l’esprit qu’un fonds d’urgence est destiné, comme son nom l’indique, à une urgence. Veillez donc à ne pas le dépenser pour autre chose si vous voulez réussir à faire fonctionner votre budget.
Mythe n° 2 : je peux suivre mon argent sans budget
Si vous pensez que vous pouvez suivre votre argent sans budget, détrompez-vous. Vous êtes peut-être capable de suivre les grosses dépenses, mais nous dépensons beaucoup pour de petites choses de temps en temps. Ce sont ces petites choses qui s’additionnent, et avant que vous ne le sachiez, vous avez épuisé tous vos fonds. Une fois que vous aurez épuisé tous vos fonds, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser votre carte de crédit à la fin du mois.
Lorsque vous établissez un budget, vous êtes obligé de suivre toutes les entrées et sorties d’argent de votre compte. De plus, ça vous oblige à noter toutes les dépenses que vous avez effectuées. Vous saurez ainsi combien il vous reste à dépenser, ce qui réduit le risque de vous endetter ou de puiser dans vos économies durement gagnées.
Mythe n° 3 : je n’ai pas assez d’argent pour établir un budget
Si vous pensez que vous n’avez pas assez d’argent pour commencer à établir un budget, détrompez-vous. C’est précisément parce que vous n’avez pas assez d’argent que vous devriez commencer! Parce que vous disposez de fonds limités, vous voulez pouvoir en tirer le meilleur parti — et c’est précisément là que le budget est utile!
Un budget vous aidera à suivre l’évolution de votre argent. Il pourrait même vous inciter à trouver des moyens d’augmenter vos revenus ou de diminuer vos dépenses afin de ne pas vous sentir trop limité. Une chose est sûre : si vous avez des fonds limités, un budget vous aidera à 100 % à atteindre la sécurité financière.
Mythe n° 4 : J’ai beaucoup d’argent, je n’ai donc pas besoin d’un budget.
Même si vous gagnez un revenu généreux, ça ne signifie pas que vous ne devez pas «perdre votre temps» à établir un budget. Que vous gagniez très peu ou beaucoup d’argent, tout le monde a besoin d’un budget. Car il y a de fortes chances que si vous gagnez beaucoup d’argent, vous vous sentirez probablement à l’aise pour dépenser beaucoup plus. Et un coût de la vie élevé signifie généralement un risque accru de s’endetter. Plus d’argent, plus de problèmes, n’est-ce pas?
En fait, une enquête menée en 2020 par Willis Towers Watson a révélé que 18 % des citoyens américains gagnant un revenu à six chiffres ou plus vivent d’un chèque de paie à l’autre. C’est presque un cinquième!
La vérité est que tout le monde a des factures à payer. La seule différence est que les personnes qui gagnent plus ont aussi tendance à dépenser plus. Les habitudes de dépenses sont les mêmes, mais à une échelle supérieure!
Mythe n° 5 : L’établissement d’un budget est réservé aux personnes qui ont beaucoup de dettes.
L’établissement d’un budget est certainement utile pour les personnes qui ont beaucoup de dettes. Après tout, c’est un budget qui les aidera à se désendetter. Cependant, la budgétisation est bien plus que ça. En fait, un budget peut vous aider à
- à rembourser vos dettes
- payer vos factures à temps
- atteindre vos objectifs financiers
- suivre votre argent
- épargner pour la retraite
- épargner pour une nouvelle maison ou une nouvelle voiture
- planifier l’arrivée d’un bébé
- faire face aux dépenses imprévues
Dans l’ensemble, un budget vous aidera à construire un avenir financier sain, en vous assurant que vous êtes en mesure de faire face à tout ce qui se présente à vous.
Mythe n° 6 : L’établissement d’un budget est compliqué
Créer et respecter un budget n’est pas un processus aussi compliqué que vous pourriez le croire. En fait, une fois que vous aurez commencé, vous réaliserez à quel point ça peut être facile — et vous ne voudrez plus vous arrêter! Les novices en matière de budget pourraient penser qu’ils ont besoin d’une feuille Excel détaillée avec 20 catégories de dépenses différentes, mais ça ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En fait, vous pouvez créer un excellent budget avec aussi peu que 6 catégories (parfois même moins).
Les éléments les plus importants dont vous devez tenir compte sont les suivants :
- Vos revenus
- Vos dépenses variables
- Vos dépenses fixes
- Les dépenses liées au remboursement de vos dettes
- Votre épargne
- Vos fonds d’urgence
La catégorie la plus délicate lorsque vous débutez sera de suivre vos dépenses variables. Il s’agit de choses comme le montant que vous payez pour l’épicerie, les sorties, l’essence, etc. Ce sont des choses que vous payez, mais dont le prix varie chaque mois.
Une fois que vous avez tout suivi, déduisez vos dépenses de vos revenus. Ce qu’il vous reste est le montant que vous devez répartir entre votre épargne et votre fonds d’urgence. S’il ne vous reste pas grand-chose à répartir, voyez si vous pouvez trouver des moyens d’augmenter vos revenus ou de réduire vos dépenses. Ça peut être aussi simple que de passer en revue vos abonnements mensuels et d’annuler ceux que vous n’utilisez pas vraiment.
En fin de compte, votre budget est aussi compliqué que vous le rendez. Donc, si vous voulez rester simple, ne suivez que les catégories mentionnées ci-dessus! Vous n’avez même pas besoin d’une feuille Excel pour ça — juste un stylo et du papier!
Si vous ne voulez pas compliquer les choses en ajoutant et en soustrayant tous les chiffres, utilisez l’outil de budgétisation en ligne d’Allevia. L’outil de budgétisation d’Allevia est un moyen facile de suivre toutes les entrées et sorties d’argent de vos comptes. Il s’agit d’une plateforme extraordinaire pour rester au sommet de vos objectifs financiers.